dimanche 28 décembre 2014

Le grand palais

Le « Grand Palais des Beaux-Arts » est édifié à Paris à partir de 1897, pour l'exposition universelle.


« Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique le fronton de l’aile ouest, sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.


Par arrêté du 12 juin 1975, la nef est classée au titre des monuments historiques. Un nouvel arrêté du 6 novembre 2000, protège le Grand Palais dans sa totalité.


Le vaisseau principal, d'une longueur de près de 240 mètres, est constitué d'un espace imposant surmonté d'une large verrière. La voûte en berceau légèrement surbaissée des nefs nord et sud et de la nef transversale, la coupole sur pendentifs et le dôme pèsent environ 8 500 tonnes d'acier, de fer et de verre. Le poids de métal utilisé, égal à environ 6 000 tonnes, équivaut à celui de la tour Eiffel. Le sommet de cet ensemble culmine à une altitude de 45 mètres.

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Christiana, superbes tes aquarelles, merci bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ton escapade parisienne que tu veux bien partager avec nous !!!
    Tu me donnes envie...
    Bon bout d'an !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christiania, le Grand Palais des Beaux-Arts est un monument impressionnant et qui recèle de trésors . Tes aquarelles sont belles et délicates. je te souhaite une divine fin d'année !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...