lundi 10 septembre 2018

Prato

Je suis à Prato pour le plaisir et pour le travail.

En effet, mon prochain roman qui sortira en 2019 se situera pour son dernier tiers dans cette ville.

J'ai reçu une bourse de la Scam pour venir ici en immersion, sentir l'atmosphère de la cité, m'en imprégner et la restituer dans mon livre.

Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Florence, La ville de Prato en Toscane fut sa rivale jusqu’en  1351, date à laquelle elle passa sous la domination de sa célèbre voisine.

Le centre historique de Prato est élégant et paisible ; il est délimité par l’enceinte fortifiée construite au 14ème siècle.


C'est une ville à l'ambiance Renaissance comme je les aime particulièrement!

Le gros avantage de Prato est d’être une ville assez similaire à Florence dans l’architecture des bâtiments « ordinaires » et surtout d’être délaissée par les touristes.



Les ruelles de Prato
le centre historique est quasiment entièrement piéton.




Cathédrale de Prato

 Il s'agit d'une des plus anciennes églises de Prato, déjà nommée au Xe siècle Pieve di Santo Stefano, l'église principale de Borgo al Cornio, la cité primitive de Prato.

Restructurée du Xe au XVe siècle, elle est restée unifiée par l'équilibre des volumes et la forte bichromie des parements extérieurs, en pietra alberese (pierre blanche de Grosseto) et le marbre vert de Prato (serpentino ou serpentine).


La façade gothique est recouverte de marbres blanc et vert (1385-1457), le portail comporte un tympan en terracotta invetriata (émaillée) d'Andrea della Robbia (1489).



À l'angle droit, sous un chapiteau en bronze de Michelozzo, une chaire remarquable : la Pergamo del Santo Cingolo (la Sainte-Ceinture de la Vierge Marie donnée par elle à saint Thomas), recouverte de la Danse des Putti, des bas-reliefs sculptés par Donatello.




Mais après avoir passé la porta Pistoiese, on quitte le Prato des Italien pour entrer en Chine.
C'est en effet, le plus grand chinatown d'Europe.
Dépaysement assuré où Chinois et Italiens ne se mélangent pas…


Mais chut!
Le reste sera à découvrir en 2019 dans mon roman.












2 commentaires:

  1. Bonsoir chère Christiana,
    Un gand merci pour cette belle mise en bouche et bonne continuation !
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Profites bien de Prato ! La chance ! On attend déjà avec impatience ce nouveau roman !
    Très belle semaine !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.