Je me suis rendue à Barvaux, lieu de ma prochaine expo (en mai) avec des photos de mon travail des 6 derniers mois. La dame qui s'occupe de la galerie voulait me revoir pour discuter de ce que j'allais exposer. J'ai montré mon dossier bien ficelé, où se cotoient peintures et sculptures.

Lorsque la dame qui s'occupe de l'expo m’a demandé il y a presqu’un an quel en serait le titre. Je n’avais encore aucune idée de ce que je présenterais mais je savais qu’il y aurait de la peinture et de la terre cuite alors à tout hasard j’ai dit :
« Le pigment de la vie ».
J’avais presque abandonné la peinture que je pratique depuis 25 ans pour la sculpture en argile, discipline très nouvelle pour moi et pleine de découvertes.
En septembre, quand je me suis rendue en Toscane, à Impruneta, petit village au milieu des collines du Chianti où l’on trouve cette merveilleuse terre dont s’est servi Brunelleschi pour faire la coupole du dôme de Florence à la Renaissance, où se trouvent encore aujourd’hui les artisans mondialement connus qui fabriquent ces magnifiques poteries toscanes,grâce à leur gentillesse , j’ai pu ramener dans mes bagages 75 kg de terre, très agréable à travailler, d’un beau rouge-rose après cuisson. J’en ai fait la plupart des sculptures qui seront présentes à l’exposition.
Au fur et à mesure que je sculptais et m’imprégnais de cette couleur de Toscane mêlée à mes souvenirs l’idée de la peinture couleur terre s’est imposée.
Je me suis lancée dans une nouvelle série de tableaux, intimement liés à ce thème et durant 4 mois, j’ai alterné peinture, terre cuite, pigments terre de Sienne, terre d’ombre, et sanguine avec beaucoup de plaisir, créant ainsi une œuvre homogène autour d’une couleur, d’un pays.

Difficile de me représenter mes peintures et terres cuites sur les murs blanc de cette galerie déserte...