samedi 25 avril 2009

2 ème reverdie

La reverdie est une petite poésie lyrique, très en vogue au 15ème siècle, tout entière dédiée à la célébration du printemps

5 commentaires:

  1. "Vernissé par le verglas" très belle tournure poétique , en effet on a l'image toute brillante de la nature enduite d'un glaçage de confiseur
    Bravo Christina

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh ! Nous sommes une fois encore gâtés par Christiana. Tout un symbole dans sa peinture. Merci pour ce cadeau Christiana. En échange, voici ce que l'arbre inspire à Jules Supervielle, c'est mieux que tout ce que je pourrais dire !

    Le premier arbre

    C'était lors de mon premier arbre,
    J'avais beau le sentir en moi
    Il me surprit par tant de branches,
    Il était arbre mille fois
    Moi qui suis tout ce que je forme
    Je ne me savais pas feuillu,
    Voilà que je donnais de l'ombre
    Et j'avais des oiseaux dessus.
    Je cachais ma sève divine
    Dans ce fût qui montait au ciel
    Mais j'étais pris par la racine
    Comme à un piège naturel.
    C'était lors de mon premier arbre,
    L'homme s'assit sous le feuillage
    Si tendre d'être si nouveau.
    Etais-je un chêne ou bien un orme
    C'est loin et je ne sais pas trop
    Mais je sais bien qu'il plut à l'homme
    Qui s'endormit les yeux en joie
    Pour y rêver d'un petit bois.
    Alors au sortir de mon somme
    D'un coup je fis une forêt de grand arbres nés centenaires
    Et trois cents cerfs la parcouraient
    Avec leurs biches déjà mères.

    RépondreSupprimer
  3. "Objets inanimés, avez-vous donc un âme " , en tout cas cet arbre "s'attache à notre âme et la force d'aimer", je reprends les mots de Lamartine qui me viennent devant cette peinture de Christiana
    Ah le parfum du lilas et toutes ces douceurs du printemps !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Christiane pour ce clin d'oeil poétique toujours superbement illustré !

    RépondreSupprimer
  5. L'art du pinceau de Christiana au service des mots du poète ou bien est-ce l'inverse?
    Un autre poète de Sète:
    Près de mon arbre , je vivais heureux, j'aurai jamais pu le quitter des yeux!

    je mesure la chance d'avoir sous les yeux , mon beau lilas mauve et mon tendre lilas blanc...
    et ton tableau que tu offres en cadeau de printemps!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.