mardi 5 mars 2013

Avant-goût de printemps

Enfin, l'hiver s'en est allé et a laissé la place à une douceur printanière, des rayons de soleil qui chauffent vraiment, une température de 16° et beaucoup de travail au jardin.

Arracher toutes les plantes séchées de l'année dernière, la mousse dans le parterre, tailler les rosiers et nettoyer les sculptures extérieures après avoir vérifié que les insectes qui s'y abritaient sont partis vivre leur nouvelle vie printanière.


Une bonne savonnée s'impose pour les débarrasser de leur teint verdâtre.



Tout pousse! C'est l'euphorie!


 

7 commentaires:

  1. Eh oui, c'est beaucoup de travail. Mais tu n'es plus seule au jardin, Christiana.
    N'entends-tu pas les encouragements?

    RépondreSupprimer
  2. Vous auriez pu, je pense, vous reposer et lire au soleil, Christiana, plutôt que vous astreindre à récurer vos charmants petits personnages car, même si la douceur s'est un temps installée, dans apparemment pas longtemps, - nous sommes en Belgique, ne jamais l'oublier : pluie et nouvelles neiges sont annoncées !! -, il vous faudra recommencer ...

    Et ce n'est même pas une once de pessimisme de ma part, mais les dernières informations météorologiques que je viens de capter dans la salle de bains ...

    Youpie !!!
    La pluie revient ... un peu comme Jésus dans "La vie est un long fleuve tranquille".

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, Richard Moisan, je suis bien entourée...
    Rassurez-vous Richard Lejeune, ce grand nettoyage, je ne le fais qu'une fois par an pour effacer les stigmates de l'hiver. Le jardin était lamentable et en avait besoin, je me suis dépêchée avant la pluie. Quant à lire au soleil, c'était peut-être encore un peu tôt...

    RépondreSupprimer
  4. Pas du tout, Christiana, je vous assure : à l'abri du vent, sur la terrasse arrière, plein sud évidemment, devant les crocus qui s'épanouissent sous le magnolia, j'ai bouquiné à partir de 11 H. lundi, et un peu plus tôt hier mardi et ce, jusqu'à 15,30 H. - quand arrivèrent les premiers nuages ! -, en manches courtes, short et pieds nus pour réchauffer mes vieilles articulations.
    Un bonheur à consommer sans réserve puisque, paraît-il, il ne devrait pas s'éterniser ...

    Et aujourd'hui, j'ai la grippe !!!

    Non, je blague évidemment ... il fait superbe ces jours-ci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien qu'il pleuve aussi... Cela fait très longtemps qu'il n'a pas plu et notre citerne d'eau de pluie de 5000 litres est vide depuis une semaine.

      Supprimer
  5. Chez nous les camélias sont en fleurs depuis un certain temps, ça bourgeonne partout ! les mauvaises herbes sont de retour avec le "redoux" Enfin !!! Bonne pour le jardinage !
    Jolie toilette ! il va falloir aussi que j'enlève cette vilaine couleur d'humidité ! Bon courage Christiana !

    RépondreSupprimer
  6. Extraordinaire cette toilette ! la belle est docile je vois ! sourire, quel merveilleux jardin enchanté ! J'aimerais le connaître et le visiter ... Un jour peut-être ...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.