vendredi 5 avril 2013

Louvre Lens

J'ai profité de cette journée froide mais ensoleillée pour me rendre au Louvre Lens.

Contrairement aux Belges, les Français ne sont pas encore en vacances de Pâques et c'était donc une journée calme où l'on pouvait se balader tranquillement devant les œuvres exposées.

Le musée est construit sur le site de l'ancienne fosse no 9 des mines de Lens et est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.


Ce musée se déploie sur un parc de vingt hectares (pas encore terminé...)

Parc paysager de 6 600 arbres, 26 000 arbustes et 700 vivaces, quatre hectares de prés et prairies fleuries et un hectare de pelouse rase, les anciennes voies de chemins de fer qui reliaient les puits de mine étant transformées en chemins d'accès, une vingtaine de « canapés végétaux » servant de bancs dans le périmètre du parc).


Les bâtiments ont une surface totale de 28 000 m2, dont 7 000 m2 de surface d’exposition et de réserves visitables (Grande galerie appelée « la Galerie du temps » de 3 000 m2, Galerie d’exposition temporaire de 800 m2 et Pavillon de verre de 1 000 m2, exposant notamment des pièces majeures venant du musée parisien, entre 600 et 800 œuvres), et 1 000 m2 abritant les réserves d’œuvres d’art.

Le site du musée est marqué par la silhouette du stade Bollaert-Delelis et de deux grands terrils qui évoquent la pyramide de Khéops par leur hauteur identique et sont comme un rappel de la Pyramide du Louvre.

Les cinq bâtiments principaux, un cube, le hall d'accueil et quatre parallélépipèdes dont les toits plats et les murs en verre, légèrement courbes, suivent les lignes naturelles du terrain.



LA GRANDE GALERIE Un espace unique d'exposition :

Dès l'ouverture du musée, ce sont les plus grands chefs-d'œuvre et les plus grands artistes présents au Louvre qui sont exposés à Lens.

La Grande galerie, aile maîtresse du musée du Louvre-Lens, occupe plus de 120 mètres de longueur à l'Est du hall d'accueil et dispose d'une surface spectaculaire de 3 000 m2 d'un seul tenant.
Ses murs sont habillés à l'intérieur comme à l'extérieur d'aluminium anodisé. Elle bénéficie d'un éclairage naturel zénithal.


Dans la Grande galerie ne sont confiées que des œuvres issues des collections du musée du Louvre, mais selon une présentation nouvelle : abandonnant la structuration classique en départements.

Elle forme un espace continu, long de 120 mètres. Les sculptures et les tableaux sont placés de manière chronologique et transversale, du IVe siècle av. J.-C. jusqu'à 1850. Alors que soixante-dix œuvres concernent l'Antiquité, quarante-cinq concernent le Moyen Âge et quatre-vingt-dix l'époque moderne.

Par cette approche nouvelle, unique dans les musées encyclopédiques, par le rôle qui y est donné à la médiation humaine et multimédia et à la conquête des publics, par sa dimension expérimentale aussi, le Louvre-Lens est une chance pour le Louvre.


Voici en vrac et chronologiquement quelques coups de cœur photographiés:



Tout d'abord pour montrer à Richard Lejeune que je suis une bonne élève et que j'ai retenu son enseignement :-)

Table d'offrandes funéraires au nom de l'intendant Nakht
Vers 2100 – 2000 avant JC, Thèbes ?



Sarcophage de la Dame Tanetmit, couvercle du cercueil intérieur
Thèbes ? Vers 945-715 avant JC.
 Bois polychrome



Troupe de 209 serviteurs funéraires "ouchebtis" inscrits au nom de
Nefer-ib-Ra-em-heb.
Memphis ? Vers -672 à -525 avant JC (XXVIe dynastie saïte).
 Faïence.


Chiusi Etrurie (Italie actuelle)
550 av JC
Urne funéraire à tête féminine et bras articulés
Terre cuite



Athlète au disque dit "le Discophore"
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)


Hermaphrodite d'après Polyclès (vers 130-150 après Jésus Christ)




Fragment de mosaïque de pavement : les préparatifs d'un banquet
 Carthage (Tunisie)



Détail d'un arc de triomphe
Armée romaine

et nous voici déjà au Moyen-âge qui n'est pas ma période préférée mais j'ai quand même vu quelques pièces magnifiques...



Cette belle pièce en ivoire très finement sculptée.


Bassin au nom d'un émir du sultan mamlouk Ibn Qalawun

Syrie / Egypte
1330/1340
alliage de cuivre, incrusté d'or, d'argent et de pâte noire



Gisant d'une femme inconnue avec deux chiens à ses pieds


Pour arriver au niveau Renaissance, période que j'affectionne particulièrement...



Avec ce beau portrait de Castiglione par Raphaël




Saint-Sébastien de Pérugin


Et cette madone à l'enfant de Botticelli


(Ceux qui ont lu mon roman "La sans par" sauront pourquoi ce détail du visage de la vierge)


Continuons la promenade en passant au Baroque avec Rubens



Panneau en céramique provenant du mausolée du sultan ottoman Selim II (1577) Turquie Istamboul


 Bassin décoré d'un serpent, de poissons et de lézards(1600) France
Céramique


Et puis, heureuse surprise ici... La chose à mes yeux la plus rafinée et belle qui soit...
Cette table de marqueterie de pierre, "Pietra dura" technique unique au monde et propre à florence

Il faudra vraiment que je fasse un jour un post pour expliquer ce qu'est la "Pietra dura".
Peu de gens connaissent, et pourtant!!!...






Ce vase a également retenu mon attention et mon admiration car il n'est pas en verre mais en cristal de roche! Superbe travail!



Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse, vers 1640-1645
Un peintre que j'aime également beaucoup par sa lumière en clair-obscur et sa sobriété.


 Celui-ci était tellement expressif:

Saint François mort

Espagne - bois peint - verre (yeux) os (dents)
vers 1650



Le Baisemain
Allemagne
1737
Porcelaine
 
Au XVIII ème siècle, petites choses frivoles et jolies, pas trop à mon goût...



Sauf peut-être ce beau portrait de madame Vigée-Lebrun en terre cuite.



Le voyage dans le temps se termine avec cette grande peinture archi-connue de Delacroix

"La Liberté guidant le peuple" inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les " Trois Glorieuses".

Intacte après avoir été vandalisée par jeune femme, âgée de 28 ans, a écrit au marqueur dans la partie inférieure du tableau. Inscription, superficielle, nettoyée facilement heureusement...


L'inauguration a lieu le jour de la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, le 4 décembre 2012
Deux-cent-cinq œuvres en provenance du musée du Louvre sont présentes dans la Galerie du Temps lors de son inauguration ; elles y resteront pour une durée de cinq ans au maximum, et un cinquième sera renouvelé chaque année, à la date anniversaire de l'inauguration.

L'accès à la Galerie du Temps est gratuit la première année.

 http://www.louvrelens.fr/


4 commentaires:

  1. Merci de m'avoir invitée à partager cette belle visite... Un rendez-vous très agréable...
    On en ressort riche de connaissances et d'idées...
    Je te souhaite un excellent séjour. Il est bon de visiter les musées en toute tranquillité.

    Gros bisous à toi et bonne fin de semaine.

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  2. Immense merci à vous Christiana pour cette visite plus qu'intéressante au tout nouveau Louvre-Lens ; visite qu'au tout début de ces vacances de "Printemps", si les conditions climatiques et mes problèmes de locomotion qui en sont dépendants l'avaient permise, je devais effectuer avec quelques amis du forum d'égyptologie que je fréquente.
    (Petits pincements de coeur ...)

    J'ai beaucoup apprécié vos photos parcourant la Galerie du Temps, - avec évidemment une légère préférence pour celles à l'Égypte consacrées -, qui laissent parfaitement entrevoir la philosophie de ce projet.

    Vous l'évoquez, c'est en effet un concept extrêmement novateur que celui de cette immense salle : car plutôt qu'une "visite" par départements, Lens s'est donné pour finalité de nous faire appréhender l'art d'une tout autre manière que celles de la Maison-mère parisienne et de tous les musées du monde qui reflètent, classique des classiques, - et ce n'est certes pas une critique - des conceptions universellement admises à l'époque de leur création, à savoir : division en départements, séparation entre matériaux, entre régions géographiques, entre "écoles" de peinture ou autres ...

    Ce regard complètement autre porté sur les oeuvres exposées les unes à côté des autres, permet de les "confronter", partant, de mieux comprendre ce qui peut unir - au niveau des formes, au niveau des techniques aussi ; au niveau de l'Art avec un A majuscule, tout simplement - les civilisations entre elles ; ainsi, pour ne prendre l'exemple que de la Antiquité : la mésopotamienne, l'égyptienne, la grecque et la romaine.

    Lens propose là, tout à la fois dans un même lieu, un parcours dans le temps et dans l'espace !
    Personnellement, je trouve cette idée d'indiquer, en parallèle aux oeuvres, un longue référence à la chronologie sur les murs métalliques de part et d'autre de la salle, absolument remarquable pour tout visiteur : c'est la matérialisation de la fameuse "Ligne du Temps" punaisée aux murs de nos salles de cours immensément démultipliée !

    A Lens, et pour la première fois dans un musée, libres à nous, si nous le souhaitons, d'opter soit pour le parcours chronologique qu'autorise la ligne du temps - donc traditionnel parcours historique - ; ou, de manière plus "révolutionnaire", plus pointue à tout le moins, un parcours plus "intellectuel" en plébiscitant un concept - le corps, les couleurs, la notion de gouverner, etc. - et d'ainsi comparer les différentes façons dont il a été traité par les artistes en des temps et en des espaces distincts.

    Et cela ne peut être que profitable à tous !

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  3. Bonsoir Christiana.
    Et bien tu es un merveilleux guide!
    Merci pour toutes ces beautés et toutes tes explications fort enrichissantes!
    Bonne soirée et mes bisous.

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  4. Quelle richesse !!!! Merci beaucoup de nous donner cet aperçu !!!
    J'attend maintenant le billet sur la pietra dura !!!
    La sans par n'est toujours pas arrivée ici, commandée chez mon libraire, je l'attend aussi !!!!
    Bon dimanche !

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