mercredi 26 juin 2013

La ferme du gravier



C'est dans cet endroit charmant, sur le Causse de Gramat que nous avons posé nos valises


Le causse de Gramat est une région naturelle de France faisant partie des causses du Quercy. Il est situé dans le département du Lot, au centre ouest du Massif central.

Le causse de Gramat est constitué de plateaux calcaires jurassiques séparés par des vallées qui peuvent être profondes et souvent sèches : par exemple, le canyon de l'Alzou entre Gramat et Rocamadour.




L'aspect des paysages est souvent aride, typique des reliefs karstiques creusés de nombreux gouffres, igues et dolines.

Les plantes du causse de Gramat doivent s'adapter à un sol qui ne retient pas l'eau. La roche calcaire, souvent apparente, accumule et rayonne la chaleur du soleil. Cependant, ce milieu rocailleux, d'apparence aride, abrite de nombreuses espèces rares comme les orchidées.
L'homme, par l'élevage du mouton, a contribué à la formation et à l'entretien de pelouses sèches.
De nombreux sites attestent de la présence de l'homme depuis des temps très reculés sur le Causse de Gramat. Certaines cavités ont servi d'abris provisoires ou de sanctuaires à la préhistoire.
De nombreux dolmens sont encore visibles sur tout le causse.











6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Comment résister au charme de cette région... La première fois que je l'ai visitée j'ai craqué! En plus on y mange bien !...

    Je suis heureuse aussi d'admirer vos très belles aquarelles. Que du bonheur !

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Le ciel bleu nimbant vos aquarelles fut-il réellement présent ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Christiana.
    Tu y es!
    Je te suis pas à pas... Tes aquarelles sont superbes car je connais tous ces paysages...
    Bravo et bonne continuation surtout!
    Je vous embrasse tous les deux.
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne adresse à retenir pour 2014

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai très envie de me laisser tenter par ta bonne adresse et ces jolis paysages.

    RépondreSupprimer
  6. Cet endroit est charmant comme ses propriétaires, des hôtes sympathiques.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.