samedi 29 juin 2013

Saint-Cirq-Lapopie



Saint-Cirq-Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia) est une commune française, située dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées, en Quercy.



 
Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale.
 
 
 
 
Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques. Un lieu qui charma artistes et écrivains tel André Breton qui fit du village sa résidence d’été.
 
 
 
 
 
Construit en 1845 par les hommes, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants chargés de marchandises locales en direction de Bordeaux.
 
 
 
 
Les produits chargés étaient plutôt des vins de Cahors, des prunes séchées mais également les productions des tourneurs sur bois et plus précisément des robinets de tonneaux à vin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. Saint Circq la Popie ou Domme : obligatoirement, il faut laisser sa voiture au parking prévu en contrebas et monter à pied - ce qui, à partir d'un certain âge et en fonction des rues pentues, ne s'effectue plus qu'avec lente délectation. Heureusement, arrivés en leur sommet, nous sommes récompensés grâce aux beautés architecturales que nous avons croisées et l'un quelconque agréable petit restaurant avec terrasse à l'ombre de quelques arbres bienvenus ...

    Que toute cette évocation, vos photos en grand nombre et - malheureusement, cette fois - le peu d'aquarelles que vous nous offrez, me met l'eau à la bouche ...

    Merci Christiana ...

    Vivement la mi-juillet !!

    RépondreSupprimer
  2. Les journées sont tellement chargées en visites...Et dégustations que le nombre d'aquarelle diminue de jour en jour...

    Bientôt, ce sera votre tour...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce village à la télé et ça donne envie d'y aller

    RépondreSupprimer
  4. J'ai visité ce village il y a quelques années maintenant et c'était vraiment très joli, as-tu remarqué sur le chemin de halage ces sculptures dans les rochers ? je m'en rappelle encore mais hélas je n'ai pas retrouvé les photos que j'avais faites à l'époque.......merci à toi pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'ai photographié ce bas-relief, voici:

    [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1236&u=11054385][img]http://i39.servimg.com/u/f39/11/05/43/85/bas10.jpg[/img][/url]

    Et je l'ajoute à mes photos

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci à toi ! quel plaisir de le retrouver ! à bientôt !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.