dimanche 26 avril 2015

Tout petit voyage

Juste un week-end, à 80 km, un petit village des Ardennes belges, Sterpigny près de Gouvy.

Un week-end en famille pour l'anniversaire de ma maman, 90 ans.



L'Emiline est la maison d'hôtes où nous séjournons.




Je vous recommande cette charmante maison ardennaise, décorée avec amour. L'accueil d'Angélique et Gauthier, tous deux diplômés de l'école d'hôtellerie et fins cuisiniers y est chaleureuse et sympathique.

http://users.skynet.be/sb258501/

Et si j'ai barbouillé à la hâte deux aquarelles, par tradition, je n'ai pas vraiment eu de temps pour cela...



C'est ici, que la rivière dont vous pouvez souvent voir les photos sur mon blog, l'Ourthe, prend sa source, dans le village du même nom.



L'Ourthe orientale se crée à partir de quatre petits cours d'eau dévalant des collines environnantes.


L'Ourthe est une rivière particulièrement capricieuse. Ainsi, au cours des étés chauds et secs, la rivière se réduit à un mince filet d'eau qui serpente calmement au milieu d'une végétation aquatique dense et verdoyante, tandis que les crues d'hiver peuvent la montrer fougueuse et impétueuse. Son débit peut alors être multiplié par plus de 100.


Petite promenade le lendemain, au Grand Duché de Luxembourg, tout proche.


A Vianden, petite ville dominée par son château.


 Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien.




Il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.

 
Ensuite, Clervaux.
 
 
N’ayant pas perdu son caractère rural, la petite ville de Clervaux représente le centre de développement et d’attraction de la pointe nord du Grand-Duché.


Une belle église de style Rhénan qui a gardé ses pierres apparentes.

Contrairement, hélas, à l'église Saint-Barthélemy de Liège, de même style qui était fort jolie avec son schiste houiller mais que des architectes peu scrupuleux ont décidé de saccager "restaurer dans le style roman", c'est à dire lui rendre sa façade peinte dans les couleurs vives du Moyen-âge... sauf que pour cela, ils l'ont enduite d'une espèce de béton qui se salit et s'effrite déjà après quelques années. Je n'admettrai jamais que l'on ait pu faire subir cet outrage à cette église que j'adorais!
Fin de la parenthèse car je ne peux m'empêcher de râler quand je pense à l'église de ma jeunesse... j'avais déjà publié un post en 2007, alors qu'elle n'était pas encore aussi abîmée qu'aujourd'hui et cela avait déjà déclenché des polémiques entre pour et contre:

http://christianemoreau.blogspot.be/2007/08/collgiale-saint-barthlemy-de-lige_03.html




Ce centre touristique, encaissé dans la vallée de la rivière « Clerve », abrite un château médiéval, construit au 12e siècle et représentant le témoin millénaire du prestige et de la puissance des comtes de Clervaux.


Dans ce château se trouve la fameuse exposition de photographies "The Family of Man" d’Edward Steichen, collection qui figure sur le registre de l’UNESCO "Mémoire du Monde".





L'exposition se veut un manifeste pour la paix et l'égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d'après-guerre.




Les images d'auteurs tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, ... sont mises en scène d'une manière moderniste et spectaculaire.







 

9 commentaires:

  1. Bonjour Christiana, joyeux anniversaire à ta maman quelle bonheur d'avoir encore sa maman, elles nous sont si précieuses.
    De bien jolies aquarelles et de jolis endroits, Clervaux mon mari et moi y allions souvent, j'ai encore des photos que de souvenir!
    Grand merci passe une excellente semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je transmettrai tes vœux à ma maman. Clervaux est une jolie petite ville.

      Supprimer
  2. Voilà le genre de petite escapade bienvenue que l'opportunité d'un événement ou, le plus souvent, l'envie de déconnecter de son train-train quotidien, invite à effectuer !
    Vianden : LE château que, lors des dernières de mes années d'école primaire à Trooz, nous visitions lors de la traditionnelle excursion de fin juin.
    Quant à cette région de Gouvy, Vielsalm, je la connais bien également : je ne suis pas né très loin, en fait.
    Dans un autre château des environs dans lequel le propriétaire avait hébergé mes grands-parents après la destruction de leur maison, en 1944, à l'offensive von Rundstedt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, les excursions de fin d'année... Pour moi, c'était les grottes de Han :-)
      ... Monsieur le Châtelain!

      Supprimer
  3. Bonjour Christiana. Ce reportage est parfait pour que je corrige mes idées reçues sur les Ardennes. J'avoue que je n'ai jamais pensé y passer quelques jours de vacances.

    L'expo photos doit être passionnante. Celle avec les deux enfants qui se tiennent par la main m'émeut particulièrement.

    Il y a en France un service de l'état qui s'appelle "les monuments historiques". Il arrive parfois que certaines restaurations fassent penser qu'il s'agit plutôt "des monuments hystériques" :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Ardennes sont très belles; je l'avais presque oublié... On court parfois très loin alors qu'il y a de jolies choses à nos pieds...
      Je connais bien ce service des monuments historiques en France car mon amie y travaillait; elle était conservateur de la Conciergerie et de la Sainte Chapelle à Paris (voir commentaire dans le lien que j'ai fait à propos de l'église) lien cliquable
      Elle disait que lorsqu'on n'avait pas de preuves précises sur la façon dont c'était peint au Moyen-âge et si on ne pouvait restaurer exactement à l'identique (matériaux, etc.) il fallait s'abstenir.

      Supprimer
  4. Un petit voyage, mais de grandes découvertes pour moi !!!! Merci !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bon anniversaire à ta maman Christiana ! Quel bel âge...
    Vianden, nous avons visité avec Yannick si tu t'en souviens au retour ou à l'aller de chez une amie que j'admire pour son talent et sa gentillesse !
    Mais je vois qu'il en reste encore pour une autre fois !
    Gros bisous en espérant que mon administration soit plus sympa avec toi !!!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, oui, je me souviens de ton récit sur Vianden lorsque tu es venue. Je vais refaire un essai "chez toi"
      A très vite!

      Supprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.