jeudi 25 juin 2015

Fontaine-de-Vaucluse


Un joli village, romantique avec une colonne dédiée à Pétrarque sur la petite place centrale.

Pétrarque qui y séjourna de 1337 à 1353... Il y pleura la belle Laure emportée par la peste.


 
Je n'ai pas réussi à comprendre cette coutume étrange... Qu'est-ce qui attire les jeunes couples chinois ici? Les jeunes chinoises qui se promènent dans le village en robes blanches et se font photographier par leur mari/fiancé?
 
 
 
 
Au hit parade des curiosités locales, la résurgence de Fontaine de Vaucluse a volé la vedette à François Pétrarque.
 

 Cette source, la fameuse fontaine du nom, qui jaillit d'une impressionnante barrière rocheuse fermant la vallée (vallis clausa, d'où...Vaucluse) est la plus importante source résurgente de France et la 5ème mondiale, avec 630 millions de m3 chaque année!


Il faut attendre la fin du XIXème siècle et surtout les grandes explorations spéléologiques du XXème siècle pour être certain au moins d'une chose. La fontaine de Vaucluse est une exsurgence, c'est-à-dire qu'elle n'est pas à proprement parler une source, mais plutôt la sortie à l'air libre d'une rivière souterraine (la Sorgue de Vaucluse). Elle est l'unique point d'aboutissement d'un immense réseau de cavités qui collecte toute l'eau des massifs environnants (Monts de Vaucluse, Mont Ventoux, Montagne de Lure). C'est l'étendue de cet impluvion (la surface de recueillement des eaux, plus de 1000 km²) qui explique l'exceptionnel débit de la fontaine.


On a pu explorer ce bassin avec un robot jusqu'à 308m de profondeur mais pas encore au-delà. Le débit atteint parfois 80m3/s. C'est une des sources les plus abondantes du monde et toute l'année à 13°.
Elle a donné naissance à un typer de source... la source vauclusienne!



Le plus étonnant est que ce flot devrait théoriquement se tarir en été, ce qui n'est pas le cas. Les scientifiques n'ont pas encore élucidé tous les secrets de la fontaine...

 
Le moulin à papier, dernier vestige d'une industrie papetière depuis le XVème s. où fonctionne encore le fouloir mû par une roue à aubes.
 




Je me suis laissé tenter par un blog de beau papier aquarelle fabriqué main... de quoi peindre mes souvenirs à la rentrée.
 



 

7 commentaires:

  1. Bonjour Christiana,
    Je vais te suivre car si tout va bien, nous comptons aller visiter le Vaucluse en septembre !
    Moi aussi je t'écrirai, ne sois pas inquiète...
    Gros bisous et merci pour cette balade ensoleillée qui me rappelle mon Midi natal !
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce cas, je revivrai mon séjour dans tes poèmes...

      Supprimer
  2. Ciao Christiane, hai fatto benissimo ad acquistare una carta preziosa per i tuoi appunti di viaggio.
    Sono arrivato a Fontaine de Vaucluse nell'estate del 1992, faceva caldissimo, ma è stato uno dei viaggi più belli, nel sud della Francia, con la mia amata famiglia. Il luogo più lontano è stato il paesino di Collioure, splendido!

    RépondreSupprimer
  3. Si, farò qualche aquarella quando sarò tornata in Belgio sotto la pioggia... Sarò allora un pò nostalgica!

    RépondreSupprimer
  4. c'est tellement agréable de peindre sur du beau papier !
    un joli coin que les asiatiques ont l'air d'apprécier aussi !

    RépondreSupprimer
  5. C'est, je pense, une coutume (?) pour beaucoup de jeunes couples japonais (ou chinois) de venir se marier en France : ils doivent apparemment épargner beaucoup, car toute la noce les suit. C'est d'ailleurs assez spectaculaire de les voir, nombreux, à Paris, notamment, en train de se faire photographier place Vendôme devant les vitrines des joailliers et autres boutiques de grand luxe.

    Il y a de cela quelques années déjà, nous visitions Chantilly et nous n'avons pas pu entrer dans une rotonde vitrée car un couple de Japonais avait réservé l'endroit pour le repas de mariage ...
    Mais avant cela, la famille et les amis, je présume, avaient investi certains endroits du parc, et très bruyamment, se faisaient prendre en photos, les dames souvent les souliers à la main.

    Peut-être après cela, les jeunes mariés font-ils un tour de France, seuls, enfin, et ainsi as-tu croisé un de ces couples à Fontaine de Vaucluse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que les Japonais et Chinois riches aiment se marier à Paris mais là, c'était différent... beaucoup de très jeunes couples dont la fille en robe blanche (mais pas robe de mariée) posait devant son mari/fiancé(?) qui la prenait en photo sous tous les angles... tous faisaient ça... sur la place puis allaient faire quelques pas sur le chemin de la source... Mystère! J'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé à ce sujet, juste un blog qui écrit que Fontaine-de-Vaucluse est devenue la capitale chinoise...

      Supprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...