vendredi 26 juin 2015

L'isle-sur-la-Sorgue



Enlacée par les bras de la rivière Sorgue, cette cité de pêcheurs au charme fou construite sur pilotis au XIIème s. est appelée "Venise comtadine"... eh oui... encore une! Sauf qu'ici, ça se justifie, c'est-à-dire du Comtat Venaissin.



Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.



L'on y croise parfois des "nego chin" (noie-chiens en traduction littérale) ces gondoles provençales.



Balade le long de ces canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Petits ponts et grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue.


L'Isle sur la Sorgue fait partie des musts incontournables de Provence. Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art sont comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville !




C'est aussi là que le chanteur Renaud a établi son quartier général et a annoncé le jour de la fête de la musique la prochaine sortie d'un nouvel album très attendu par tous ses fans. Dans une interview donnée dans son resto préféré, Le Bouchon, il a affirmé que 14 chansons étaient déjà écrites...

http://www.europe1.fr/culture/renaud-le-chanteur-prepare-un-nouvel-album-1358334




 

10 commentaires:

  1. Ah !! Super reportage sur l'Isle sur la Sorgue ! Et oui !! Bonne nouvelle que ce retour inattendu de Renaud pour l'automne 2015 ! Je te souhaite un bel été et te remercie pour ce clin d’œil !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christiana,
    Tu me rajoutes car moi aussi je suis fan !
    Quelle belle promenade ! Merci notre guide, nous notons au cas où...
    Bonne continuation au pays des cigales !
    Bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? toi aussi? Encore un point commun ;-)

      Supprimer
  3. A lire tes trois derniers billets, une envie folle de descendre dans le midi me prend d'un coup !!!
    Beau week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Christiana que de merveilles, j'aime particulièrement la roue à aubes remplie de mousse invitation aux croquis! Merci bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces roues sont la signature de L'Isle.

      Supprimer
  5. Quels changements, Christiana !
    Cette fois, je découvre quelque chose de nouveau : il y a près d'un demi-siècle, l'Isle-sur Sorgue dormait au soleil. Beau petit village à voir certes, mais simplement sur le chemin d'autres intérêts touristiques. Rien qui méritât vraiment que l'on s'y attarde.

    Devenu LE must de la brocante, cela doit regorger de monde ...
    Peut-être un peu dommage, non ?

    Petit point d'étymologie historique sur lequel nous pourrons peut-être discuter un jour : "venaissin " ne vient nullement de Venise - même si actuellement, la ville est dénommée "Venise comtadine" -, mais simplement du latin "Comitatus Avennicinus" qui était en réalité le Comtat d'Avignon, parce qu'appelé aussi "de Venisse" (avec 2 S), puis par la suite "venaissin".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu fais bien de mettre les points sur les i et les s à Venisse :-)

      C'est pourtant bien ainsi que l'on la surnomme aujourd'hui, tout comme les "Venise du nord" que sont Bruges ou Amsterdam ou Venice aux USA; il y en a encore bien d'autres, partout dans le monde, pourvu qu'il y ait des canaux.
      Ici, c'est un peu plus légitime...même si l'orthographe est différente... et puis, touristes obligent! Il y a d'ailleurs également Beaumes-de-Venise...pour les mêmes raisons...
      C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde (à fuir absolument en juillet, août) mais peut-être, grâce à ce monde, elle est parfaitement entretenue et ce monde a permis de restaurer et conserver ses nombreuses roues à aubes.

      Supprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...