dimanche 21 juin 2015

Vaison-la-Romaine



Au pied du Mont-Ventoux, le « géant de Provence » (1912 m d’altitude), bénéficiant d’un climat méditerranéen, la ville se développe sur 2700 ha au cœur d’une nature généreuse et verdoyante, favorable à la douceur de vivre.


La cité et son territoire offrent une riche palette de paysages, de couleurs et d’essences dont les noms seuls fleurent bon le Midi.


Sa géographie se décline en collines, forêts, moyennes montagnes ou étendues de garrigues, véritable mosaïque de paysages que complète un réseau hydrographique très présent.


 Entourée de sept collines (comme Rome), Vaison-la-Romaine est traversée par les eaux de l’Ouvèze.


Affluent du Rhône, longue de 85 km, la rivière a aujourd’hui, le plus souvent, un faible débit et n’est pas navigable. Il en allait autrement semble-t-il à l’époque romaine, puisque des inscriptions nous signalent des corporations de bateliers.


Mais l’Ouvèze est capable de colères terribles. La crue catastrophique du 22 septembre 1992 et les inondations qu’elle a engendrées l’ont tragiquement rappelé.

Incontournables, les Sites Antiques :


 Les sites gallo-romains de Puymin et de la Villasse composent 15 hectares de site qui s'offrent à vous avec les riches demeures patriciennes aux superficies exceptionnelles (de 2000m² à 5000m²), des thermes, des boutiques et des jardins... et le majestueux Théâtre Antique, édifice pour l'art et le spectacle.



7 commentaires:

  1. Voilà qui annonce un retour, à tout le moins pour ce qui me concerne, non seulement dans la Vaison gallo-romaine antique, mais aussi dans la médiévale que ne n'ai plus visitées depuis plus de 40 ans, à l'époque de "mes " festivals d'Avignon en célibataire ...

    Je me réjouis de revoir tout cela par tes yeux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sites romains m'ont semblés assez "petits" mais il est vrai qu'après Rome, Pompéi, Capri, etc... Mais beaucoup plus paisibles! J'ai beaucoup aimé la cité médiévale.

      Supprimer
  2. Bonsoir, que de jolies aquarelles, magnifique merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'ai pas eu beaucoup de temps mais j'ai tout de même fait quelques aquarelles à la hâte, c'est la tradition!

      Supprimer
  3. Un carnet qui fleure bon la Provence.

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous prépare un joli voyage.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...