vendredi 9 septembre 2016

Les clues de Barles






 Impressionnantes falaises et canyons de roches grises, noires ou roses, sculptés par des temps géologiques très lointains, témoins du climat tropical qui régnait voici 300 millions d’années, les Clues de Barles laissent un souvenir impérissable !


La clue ou cluse est un passage étroit que l’on trouve assez fréquemment dans les vallées des torrents de Haute Provence. Le terme de clue vient du latin clausus qui signifie fermé.




Ici le Bès a entaillé une puissante barre calcaire datant de la fin du Jurassique supérieur voilà 130 à 141 millions d’années. Cet ensemble de couches, est coupé trois fois par la rivière car il a été plissé et déformé lors de la surection des Alpes. Dans toute la clue, les couches sont verticales et épaisses. L’érosion a dégagé des couloirs perpendiculaires au lit du torrent qui correspondent aux zones les plus fragiles où les couches sont moins épaisses.





3 commentaires:

  1. Re-coucou,

    Absolument magnifique ! Mais moi je n'aurais pas pu me trouver là, je suis un peu claustrophobe ! J'adore ton aquarelle. Il n'est pas évident de peindre la roche.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre cet endroit avec plaisir
    Bravo pour votre toile
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ... et les clues et ton aquarelle

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.