vendredi 9 septembre 2016

Un animal étrange...

 La région de Digne est particulièrement riche en restes d'ichtyosaures, plus de vingt sites y ont été
répertoriés. Le contexte géologique des sites va du Lias au Crétacé inférieur.

 
C'est en 1984 que le premier musée de site en Europe protégeant des ossements d'un grand vertébré  y est aménagé et inauguré.




L'ichtyosaure est présenté "in situ".

 C'est à environ 10 km au nord de Digne, sur la commune de La Robine que l'on peut découvrir l'ichtyosaure fossile qui a été conservé sur le lieu de sa découverte.







 Après une marche abrupte d'une heure dans la montagne (en plein midi!), nous arrivons sur le site.




 L'ichtyosaure est un reptile marin qui vivait dans les mers de l'ère secondaire. L'ichtyosaure de La Robine est daté de 185 millions d'années (Toarcien supérieur).
Le spécimen mesure 4,20 m, le squelette est assez mal conservé et incomplet. L'ichtyosaure repose sur son flanc gauche, hormis le crâne, dont seule la face dorsale est visible. Une dent a été conservée, elle a permis d'attribuer les restes fossilisés au genre Ichtyosaurus.


Si on voit très bien ses côtes, ses nageoires et les vertèbres de sa queue, on a eu plus de mal à comprendre où était sa tête, même si on voyait nettement l'empreinte des dents...

2 commentaires:

  1. Merci ma chère Christiana pour ce reportage... et le partage de tes photos.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ce n'est pas probant pour le commun des mortels ... un peu, toutes proportions gardées, quand la gynécologue indique péremptoirement, devant l'écran de l'échographie : là VOUS voyez ses pieds, sa main droite, etc. Non, Je ne vois rien, pensent et la maman et le papa !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...