dimanche 25 avril 2010

Promenade de part et d'autre d'une frontière

Maubeuge... Une petite ville française si calme et si proche de la Belgique où je n'étais pourtant jamais allée... Peu visitée et peu connue si ce n'est son "Clair de lune" ironique qui l'a rendue célèbre.


Ici, la Sambre coule paisiblement entre de charmantes écluses.


L'hôtel de ville est installé dans la superbe porte de Mons, seule porte qui subsiste des fortifications qui entouraient la ville.

Maubeuge ne fût définitivement rattachée à la France qu'en 1678 sous le règne de Louis XIV qui chargea Vauban d'en faire une place forte pour se protéger des attaques belges. Il fallu 8 ans et 8000 ouvriers pour élever les remparts et les deux portes d'accès à la ville.


Dans l'après midi, retour en Belgique de l'autre côté de la frontière et visite de Ragnies, un des plus beaux villages de Wallonie et sa distillerie de Biercée.


On y fait l'eau de Villée dans de magnifiques alambics.

Tout cela sous un soleil radieux.

6 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord : "Tout ça n' vaut pas un clair de Lune à Maubeu-eu-ge..." Les eaux de la Sambre franchissent paisiblement l'écluse sous un ciel uniformémént bleu... Comme à Mont-Louis (frontière catalane), le travail de Vauban... et les charmes de "Ragnies, un des plus beaux villages de Wallonie et sa distillerie de Biercée" : je te crois car ces alambics cuivrés sont magnifiques... L'élixir des Fées doit mijoter dedans... Amitié à toi, Chistiana, et merci de ton invitation ! Je crois que Sarah va nous faire un joli papier (peint fleuri) dans la Forêt des Fées et des Rêves...

    RépondreSupprimer
  2. agréable promenadedans une ville que je ne connais pas ...
    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Je me rendrai au Luxembourg voir mon fils cet été donc plus près de toi que nousle sommes actuellement.
    Comme il n'a pas de voiture, il en profitera pour voyager avec nous. Ce ne sont pas des pays que je connnais car je vais habituellement vers le sud!
    Merci de me rassurer sur le climat!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas "le clair de lune à Maubeuge", mais je passais mes vacances annuelles chez ma marraine et son "doux soleil de Tourcoing ... coin coin coin coin" (que je chantais à tue-tête dans le jardin).
    Vous aimez l'eau de Villée (à boire glacée) ? Connaissez-vous Hasselt et son très intéressant Musée National du Genièvre, établi dans une authentique distillerie, où l'on peut découvrir le processus de production de ce petit blanc belge bien revigorant ?

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr je connais le pékèt de Hasselt (qui est flamand!) Nous à Liège on préfère le "peket d' houyeu" (in måke bén walon) dans sa bouteille en grès.

    RépondreSupprimer
  6. mais oui, ce serait une bonne idée d'aller vivre un clair de lune à Maubeuge ! et c'est pas si loin de chez toi non? hihi!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.