mercredi 28 avril 2010

Une journée à Bruxelles


Aujourd'hui, journée à Bruxelles.

Nécessité suivie d'une promenade agréable par ce temps délicieux.

Bruxelles, j'y ai vécu il y a longtemps et c'est avec des yeux de touriste que j'y retourne de temps en temps.


La promenade touristique qui commence par le palais royal comme il se doit.

Le sandwich de midi dans le parc royal devant le kiosque à musique.

Le parlement où se joue en ce moment le sort (la fin?) de la Belgique...

Les gens n'ont pas l'air préoccupés, ils profitent du bon temps

La Grand'place, une des plus belles du monde dit-on... C'est vrai!

Avec l'hôtel de ville gothique

Et les façades baroques
La maison des brasseurs et la maison de l'oie

Où vécut Karl Marx


Le gisant de bronze, tellement caressé qu'il en est tout doré et poli

Les façades baroques se reflétant dans la vitrine d'une boutique de dentelle

La fameuse dentelle de Bruxelles

Dans une petite rue derrière la Grand'place...

Les galeries Saint-Hubert


Et ses boutiques de luxe

...Art nouveau.

4 commentaires:

  1. Où vécut Karl Marx... (vite, corrige !)... "C'était au temps où Bruxelles rêvait, c'était au temps où Bruxelles bruxellait"... "Bruxelles, ma belle, je te rejoins bientôt... "... Ah, comme cette ville est célèbre AUSSI grâce au Grand Jacques et à Dick Annegarn... et la Place de Broukère !!! Les façades baroques alignées sont d'une beauté époustouflante... Et je commence à appréhender seulement maintenant l'âme du peintre Paul Delvaux... Vite, engueuler ces andouilles de Flamingants sécessionnistes et sauver vite fée le Royaume de Belgique !!! Quelle belle promenade, Christiana !!! Almitié à tous deux...

    "Bruxelles, attends-moi, j'arrive... ce soir je prends la dérive..."

    PS : Sarah a eu son beau portrait chez notre Amie peintre Barbara : http://www.barbara-delaplace.fr

    Bien sûr, tu peux aller l'y admirer...

    RépondreSupprimer
  2. On a déjà parler de ce voyage avec mon amoureux mais alors là, avec ce que je viens de voir sur ton blog, j'ai envie d'y courir tout de suite...merci beaucoup de ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Oups! Pardon monsieur le professeur! Je corrige...

    Karl Marx (1818-1883) a vécu à Bruxelles de 1845 à 1848 après son expulsion de France où il séjournait avec sa femme et a fille depuis 1843 … après avoir été expulsé de Prusse où il était considéré comme un révolutionnaire dangereux. Pourquoi Bruxelles? Parce qu’il considérait la jeune Belgique comme la démocratie la plus libérale d’Europe.

    C’est à Bruxelles, alors qu’il n’avait pas trente ans, qu’il a écrit son célèbre Manifeste avec l’aide de son ami Engels. Et c’est là aussi que naîtront deux autres enfants. C’est dire que ces trois années passées dans notre capitale furent essentielles dans la vie de ce personnage hors du commun.

    La ville est belle, c'est vrai...Il ne tient qu'à toi de la visiter, tu sais que nous attendons ton retour en Belgique.

    L'invitation est aussi valable pour Edith que j'aimerais beaucoup connaître autrement qu'à travers un écran.

    RépondreSupprimer
  4. Belle promenade dans Bruxelles, encore capitale de notre Belgique ... à tout le moins cette Belgique Gourmande avec ses cornets deux boules vanille-chocolat ... ce chocolat couleur de votre sculpture en cours que vous pourrez bientôt reprendre, car la météo ne nous permettra bientôt plus de savourer le soleil et notre nature wallonne que vous semblez apprécier autant que moi !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.