"C'est une véritable hypocrisie dans le chef de la direction. Ils savent depuis longtemps que l'outil est condamné et ils nous mènent en bateau. C'est scandaleux", a commenté le leader des métallos de la FGTB, Francis Gomez.
ArcelorMittal: la galère commence dans le quartier d’Ougrée
La fermeture de la phase à chaud à Liège décidée par ArcelorMittal va toucher, directement ou indirectement, des milliers de personnes. Dans la région d'Ougrée, des dizaines de commerçants vont devoir affronter un moment très difficile.
ArcelorMittal : sa «magie fiscale» refait scandale
Le taux d’impôt effectivement réglé par ArcelorMittal chez nous, qui avoisine le zéro absolu, est remis cruellement en lumière par la fermeture de la phase à chaud liégeoise.
«On a vu des ministres décider en moins de 24 heures de débloquer 4 milliards d’euros pour sauver une banque qui avait spéculé avec l’argent des communes. Nous attendons de voir le même entrain pour sauver des dizaines de milliers d’emplois dans notre région.»
ArcelorMittal a reçu des centaines de millions d’euros d’aides publiques sous différentes formes. Pour l'exercice fiscal 2009, pas moins de 1,3 milliard d'euros que la multinationale a déduits de ses impôts via le système des intérêts notionnels pour payer au final moins de 500 euros d'impôts. Quelles conditions a-t-on mis à ces aides ? Aucune ! Absolument aucune !
Voici tout juste un an, Trends-Tendances avait ouvert un dossier exclusif consacré aux «20 plus gros employeurs qui ne paient pas d’impôts». On retrouve, dans ce Top 20 ArcelorMittal à deux reprises, pour ses sites de Gand et de Liège, précisément. Pour l’ensemble des années 2008 et 2009, le colosse sidérurgique n’a réglé aucun impôt en Belgique.
Les 496 euros versés par ArcelorMittal en 2009 pèsent bien peu de choses face aux 1,3 milliard d’euros de bénéfice engrangés cette même année. Et que dire des 2,9 milliards de dollars de bénéfice enregistrés en 2010, et des 1,1 milliard de dollars de bénéfice empochés durant le seul premier trimestre de 2011 ?
Coup de tramontane sur Ougrée
.
Aux armes, citoyens!...
RépondreSupprimerCette cruelle actualité de notre Province est dramatique, pour les raisons que tu invoques.
RépondreSupprimerOui, seulement 496 Euros d'impôts payés par Monsieur Mittal ; 4 milliards de l'Etat pour soutenir Dexia alors que Cap 48 est obligé d'exister - en puisant dans le portefeuille des Wallons, non de l'Etat - pour pouvoir offrir quelques petits 4 millions d'Euros pour aider les handicapés (1000 fois moins).
Tout cela est tellement disproportionné. Mais tant que le portefeuille et la soif du pouvoir remplaceront le coeur de certains hommes influents, rien ne changera.
Une nouvelle catastrophe - annoncée - pour le bassin sidérurgique liégeois qui n'en avait nul besoin ...
RépondreSupprimerQuant à la femme qui se dévêt, si elle représente métaphoriquement le dépouillement qui menace bien des familles dans cette triste affaire, pourquoi une robe orange ?
Y a-t-il là une symbolique qui m'échappe ???
Cette toile a été réalisée il y a quelques années déjà, avant cette ultime crise. Elle était plutôt un symbole d'évasion vers un ailleurs plus beau... Je l'ai placée dans ce commentaire parce qu'elle était sur fond de haut-fourneau d'Ougrée et la robe orange est juste un contraste de couleur esthétique dans la dominante grisée.
RépondreSupprimerOui, c'est triste ! Ce gros pourri de Mittal avec ses dividendes himalayesques qui ne payait ni impôt, ni taxe pro... Vivement que les citoyens du monde entier s'unissent pour rattraper par la Loi tous ces mafieux, détricoter patiemment leurs paradis fiscaux de "Don Corleone" mondialisés...
RépondreSupprimerM... à la Finance et vive la vie économique et sociale des Etats !
Ils recracheront un jour - tels les hauts fouranux d'Ougrée - les montagnes et les fleuves de fric qu'ils ont pu détourner si longtemps avec l'aide de ces politiciens de droite, centristes ou sociaux-démocrates mous, entraînés par leur danse du ventre autour du Saint-Fric de quelques-uns - accaparé au détriment de tous...