lundi 9 septembre 2013

Ligurie

 
La Ligurie, est une région d'Italie située dans le nord-ouest de la péninsule. Son nom vient du peuple antique des Ligures, même si ceux-ci occupaient un territoire beaucoup plus étendu que celui de la Ligurie actuelle. La capitale régionale est Gênes, qui est aussi de loin la ville la plus peuplée.
 
 



La Ligurie forme un arc de cercle autour de la mer Ligure le long de la Riviera Ligure. Elle est entourée par les Alpes et l'Apennin. C'est une région très ouverte sur la mer et largement montagneuse.


La région peut se distinguer en deux parties : la Riviera di Ponente, orientée vers l'est qui s'étend de la France à Gênes ; et la Riviera di Levante de l'autre côté de Gênes jusqu'à la Toscane.


La première partie où j'avais eu l'occasion de séjourner dans ma jeunesse, dispose de plages, alors que la seconde compte beaucoup de petits ports nichés dans des criques sur une côte très découpée. Elle est de loin la partie la plus intéressante et la plus belle.



Première aquarelle...


 

3 commentaires:

  1. Et voilà le coup d'envoi !
    Pour mon plus grand bonheur, je repars virtuellement en vacances ...
    Cerise sur le gâteau : en terre totalement inconnue.

    A quoi correspond exactement la dénomination "Cinq terres" pour cette partie de la côte ?

    Deux photos et une aquarelle superbes, d'entrée.
    Pour nous mettre l'eau à la bouche.

    Dès à présent, merci à vous de consacrer une partie de vos vacances à penser à nous en relater le parcours ; merci de nous ensoleiller dès le matin d'une semaine annoncée pluvieuse ....

    RépondreSupprimer
  2. Les "cinque terre", c'est pour bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Christiana.
    Oh je suis rassurée te voilà partie !
    Je suis donc en retard pour te suivre !
    Merci!
    A tout de suite car moi aussi je pars samedi en Corrèze !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.