jeudi 19 juin 2014

Hauterives, le Palais Idéal du facteur Cheval

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve.


Le village de Hauterives se trouve dans la Drôme des Collines, la partie nord du département. Le village est particulièrement connu pour le Palais idéal du Facteur Cheval.




 
 
 
 
 
 
 
 

Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.




Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.


Au coeur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire - pieuvre, biche, caiman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une oeuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.


Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une oeuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

 

4 commentaires:

  1. Toutes proportions gardées, ce "palais" me fait penser à certaines des constructions du parc Guel de Gaudi, à Barcelone ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y ai pensé aussi. La même démesure que la sagra della familia mais cheval était 1 vrai naïf autodidacte, il n'était pas architecte et seul contre tous. Personnellement je trouve cela laid mais j'admire la passion d'une vie

      Supprimer
  2. Bonjour Christiana.
    Nous avions vu un reportage sur ce facteur pas ordinaire !
    En effet c'est spécial mais combien il a dû être heureux !
    A bientôt !
    Bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non Annie, il n'a pas été heureux. Il a perdu ses deux épouses, ses trois enfants et il était la risée du village, totalement incompris.

      Supprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.