jeudi 19 juin 2014

Les gorges de l'Ardèche et le pont d'Arc



Les gorges, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue.



Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard.



La rivière a formé plusieurs méandres, plus ou moins ouverts, dans le plateau (bloc urgonien d'environ huit cents mètres d'épaisseur : "plateau de Gras" au nord, "Bois de Ronze" au sud.




Et le plus surprenant est celui du pont d'Arc. Phénomène unique, le cours d'eau a ici recoupé son méandre en perçant la roche et en laissant une arche de calcaire de 60 mètres de haut sous laquelle la rivière continue à s'écouler.


Le pont d'Arc est un pont naturel qui a une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m et a été découpé par la rivière Ardèche.


Le Pont d'Arc n'est pas le seul site naturel au monde de ce type, mais celui-ci attise particulièrement notre curiosité de par ses dimensions impressionnantes.
Si des arches naturelles existent en France et ailleurs dans le monde, le Pont d'Arc se distingue en effet par deux points principaux, qui le rendent unique.









Première particularité : sa taille. Avec une hauteur de 54 mètres et d'une longueur de 59 mètres, le Pont d'Arc est un véritable monument de roche qui ne se trouve nulle part ailleurs.


Deuxième particularité : lorsque de nombreuses arcades naturelles ont été formées par les cours d'eau et le phénomène d'érosion, ceux-ci sont désormais épuisés. Le Pont d'Arc surplombe quant à lui une rivière toujours active.


Pour terminer la journée à la sortie des gorges, à Saint-Martin d'Ardèche...


Repos sur la plage au bord de l'eau...


Et plongeon rafraichissant dans la rivière!






8 commentaires:

  1. quel joli post ! entre aquarelles et images ! c est si beau les gorges de l'Ardèche

    RépondreSupprimer
  2. Vallon Pont d'Arc est surtout connu du grand public cultivé suite à la découverte, fin décembre 1995, d'une superbe grotte préhistorique ornée, dit "Grotte Chauvet", du nom d'un de ses inventeurs.

    Et peut-être en entendras-tu à nouveau beaucoup parler dans la mesure où, proposée par le préhistorien Jean Clottès, la décision se prend dans quelques heures de l'accepter ou non au Patrimoine mondial de l'Unesco ...

    (Pour la petite histoire, en France, les discussions avaient porté à l'époque sur la "compétition" entre la Grotte Chauvet ou ... les prestigieuses appellations des crus de Bourgogne. Ceux-ci se "représenteront" l'année prochaine, coiffés sur le fil qu'ils ont été par la grotte.

    RépondreSupprimer
  3. La grotte chauve chauvet ne sera jamais ouverte au public. On est en train de construire une copie qui sera accessible en 2015.

    RépondreSupprimer
  4. Certes, mais à l'époque, plusieurs de mes magazines d'archéologie et d'histoire ont présenté des reportages photographiques : ce qui a permis de découvrir les superbes peintures pariétales.
    (Je constate d'ailleurs que j'ai hier commis une erreur de date - ah ! la mémoire ... : c'est en décembre 1994 qu'elle fut découverte - et pas 1995, comme je l'ai erronément écrit ci-dessus.)

    En outre, en fouillant le Net ce matin pour savoir si la décision était ou non tombée quant à son classement à l'Unesco, j'ai découvert ce site qui permet une superbe visite virtuelle :

    http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/chauvet/fr/

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Christiana.
    Ah tu vas me faire regretter de n'avoir pas choisi l'Ardèche, c'est SUPERBE !
    Bravo pour les dessins et bonne continuation...
    Bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. Je me rends compte que j'ai écrit un peu n'importe quoi mais je n'avais pas la connexion alors j'ai répondu de mon smart phone! Pas évident! Excusez-moi...

    RépondreSupprimer
  7. OUUUUIIIII !!!
    La grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ce 22 juin 2014 après-midi.

    J'en suis heureux.

    Mais nonobstant déplore que les appellations des grands crus de Bourgogne aient été reportées à plus tard, par les Français eux-mêmes, au profit de cette grotte de Vallon Pont d'Arc...

    Mais cela constitue un autre débat !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.