lundi 13 août 2007

Née des 4 éléments

J'ai enfin pu faire la patine aujourd'hui pour ma petite dernière.





Les 4 éléments de toute vie et aussi de ma sculpture
Terre, l'élément de base
Eau, mélangée à la terre
Air qui sèche la terre
et
Feu qui la cuit.

9 commentaires:

  1. Patines bien choisies pour cette pièce forcément très naturelle.Yvonne

    RépondreSupprimer
  2. Très joli,entre ces quatres éléments celà ne peut que donner du beau.

    Mais "la patine",c'est un travail de finition?
    Je suis novice,je dois bien l'avouer.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un travail de finition sur la terre déjà cuite.
    La patine, c'est l'usure, l'altération des objets mais surtout la technique permettant d'imiter les effets naturels du temps. On utilise un "patin" pour lustrer, polir, user, ou un acide pour oxyder pour imiter ces effets. Mais ceci est une définition restreinte.

    D'autres sens sont apparus. La patine est pratiquement devenue "tout ce que l'on applique sur une statue, sur un objet précieux". On a donc vu naître des patines d'un doré éclatant ! Surtout, les patineurs qui travaillent dans les fonderies se sont avérés de véritables artistes capables de transfigurer une oeuvre, bien au-delà de la simple simulation d'une usure.

    Enfin, dans certains domaines, la patine doit aussi protéger et unifier chromatiquement l'objet.

    RépondreSupprimer
  4. Toutes vos oeuvres portent des traces très, très féminines. Brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette explication qui m'éclaire un peu plus sur votre travail...,je devrai dire aussi votre passion !

    RépondreSupprimer
  7. Avec mes compliments pour votre oeuvre et votre blog. Renée Remiens

    RépondreSupprimer
  8. Cette femme, dans ses néo-proportions anatomiques, donne l'image d'une si paisible harmonie - et ton cliché qui nous la montre de face, yeux clos, accentue le côté mystérieux et "antique" de sa personne...

    Bravo, Christiana !

    RépondreSupprimer
  9. Visite... çà faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un petit tour par ici... et quel plaisir! Ton travail est superbe ta progresiion est fulgurante.... Bravo c'est super!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.