lundi 27 août 2007

Terre d'Italie


Dernière ligne droite. Je pars en Toscane dans moins d'une semaine! (Chez mon cher ami Amedeo) Son lac, ci-dessus...
(Vous aussi, vous pouvez y aller si l'envie vous prend en lisant ceci: http://membres.lycos.fr/amedeo2005/ )

Quel plaisir de retrouver cet endroit idyllique.

Le soleil, bien sûr, enfin!La merveilleuse campagne toscane.

Les villes d'art: Florence, sienne, Lucques, Arrezzo...

Retourner aussi sur les traces de Simonetta Vespucci!

Ah! Retrouver Simonetta!


(pour rappel, son histoire...)


Aussi, cette année, je vais découvrir la terre de Toscane et essayer d'en rapporter quelques kilos.


Il y a bien sûr la terre de Sienne, célèbre pour sa couleur ocre rouge.

Je vais aller visiter les fours à terracotta (terre cuite) de Impruneta, petit village dans le Chianti.

C'est là que travaille Mario Mariani qui fabrique, du bas vers le haut, des énormes vases de jardin, et ceci entièrement à la main. Avec un peu de chance, je le verrai peut-être allumer son four à poterie à bois, tout à fait identique à ceux qui étaient utilisés à l’époque romaine. Pas de thermomètre. Il juge le degré de chaleur en se basant sur la couleur des pots chauffés à blanc. Mario a utilisé ces techniques traditionnelles pour fabriquer les carreaux utilisés pour la restauration de plusieurs fameuses églises toscanes.







J'espère trouver de la terre à rapporter ici pour mes longues soirées d'hiver...Elle est grise et cuit rose...






Le moyen-âge

Au 12ème et 13ème siècle(s), l’accroissement de la population et la croissance économique encouragèrent le développement de ce qui allait devenir la principale manufacture de Impruneta. La population exploitait l’argile locale dont la qualité permettait de produire toutes sortes de briques et de récipients.
Au 16ème siècle, la relation entre le marché florentin et les fours à poterie de Impruneta se renforça encore, la production d’objets faits à la main destinés à un usage domestique ( des “mezzine” et des bassins) se réduisant mais celle de jarres utilisées pour stocker l’huile d’olive augmentant. Des objets de terracotta utilisés pour les jardins, comme notamment des grands pots spécialement utilisés pour les plantes étaient aussi fabriqués à Impruneta.
Entre le 17ème et le 18ème siècle, les propriétaires de poteries de Impruneta apprirent à diversifier leur activité en ajoutant une glaçure au plomb qui était très durable mais ne se prêtait pas facilement à un revêtement.
Au début du “décollage industriel” en Italie, en 1881, on comptait 22 fabriques de terracotta à Impruneta, la plus importante appartenant à la famille Agresti.



La bibliothèque Laurentine de Florence


Cette bibliothèque fut fondée par Cosimo l’Ancien, de la famille des Médicis et se développa grandement sous le gouvernement de son fils Piero et de son petit-fils Laurent (le Magnifique). Les travaux commencèrent en 1524 sous la direction de Michel-Ange et furent terminés par ses disciples, à l’inclusion de Giorgio Vasari et Bartolomeo Ammannati. Le vestibule de la bibliothèque, dessiné par Michel-Ange, est considéré comme l’un des premiers exemples d’architecture maniériste, précurseur du style baroque. Selon toute vraisemblance, les carreaux de terracotta rouge utilisés pour paver la bibliothèque venaient de Impruneta.

Et puis, ce matin, un mail d'Amedeo, mon hôte et ami qui m'écrit ceci:

POUR LA TERRE A CUIRE A 100 M DE CHEZ MOI ,ILS FONTS DES BRIQUES COMME AU TEMPS DES ETRUSQUES.

Chouette!

11 commentaires:

  1. Ha Christiana, les vacances en septembre privilège de ceux qui ne vont pas à l'école....

    RépondreSupprimer
  2. Mais je vais à l'école!
    Mais je recommencerai avec deux cours de retard...
    J'apprends l'italien et je vais faire ma 5ème année.
    C'est pour cela que je vais en vacances en Toscane en septembre (pour mettre en pratique)

    RépondreSupprimer
  3. Christiana tu joins l'utile à l'agréable, tu emmène ta pelle et ton seau où tu vas en acheter sur place

    RépondreSupprimer
  4. Faut voir...Si je peux en trouver gratos, pourquoi pas...Le problème c'est de faire 1400km avec des kg de terre! Faudra me restreindre dans les valises!

    RépondreSupprimer
  5. Deux bikinis, un paréo, et le reste en glaise
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  6. Je constate que tes connaissances sont en bonne voie pour t'arranger le poid de tes bagages! N'oublie pas de demander la température maximum de cuisson car, en général, les terres de pays sont chargées en fer, etc... donc à cuire en dessous de 1100°. Bonne vacances là-bas. Yvonne

    RépondreSupprimer
  7. Il doit y'en avoir de jolie coin en Italie et sur que cette région recèle de richesses à n'en plus finir.
    Je tiens aussi Marraine,a te remercier du dernier commentaire,il est en tout point remarquable...!

    Si d'ici là nous ne nous revoyons pas,je te souhaite de jolies vacances...

    RépondreSupprimer
  8. Merci du conseil Yvonne, je demanderai la température de cuisson des terres que je ramenèrai.
    Et merci aussi à "mon filleul"

    RépondreSupprimer
  9. Chère Christiana et grande artiste,
    tu vas retrouver l'âme ocre rouge de Camille Corot, là-bas, c'est certain ! Magnifique photo, passionnant reportage anticipateur...

    Bises & amitié.

    RépondreSupprimer
  10. dourvac'h, tu recommences le 30 août et moi je m'en vais...Bonne reprise!

    RépondreSupprimer
  11. Christiana,

    Merci à une "amie si précieuse" à laquelle j'ai répondu par chez moi (un peu plus longuement) pour ton charmant commentaire que j'ai dû modifier sensiblement - mais le sens ne s'en est pas perdu !

    De belles lumières dorées à toi !

    Tu devrais lire ou relire là-bas et "dans le texte", en bonne italinophone que tu es, les oeuvres magiques du Turinois Dino Buzzati ("Barnàbo des montagnes" et "Le désert des Tartares", qui sont mes préférées)

    Bises amicales.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.