mardi 19 octobre 2010

La poésie, oui mais...

...Derrière, il y a la technique!

J'ai lu vos commentaires mais ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire.

Quelques explications:



Tout d'abord, il faut retirer ces bois flottés pour la cuisson avec d'infinies précautions pour ne pas casser la terre qui s'y accroche.



La terre est tellement fine et fragile à ces endroits!
Il faut donc les couvrir d'un film plastique pour qu'ils ne sèchent pas plus vite que les épaisseurs plus importantes.






Cette fois, au lieu de dessiner l'iris des yeux sur la terre, je les ai creusés pour donner de la profondeur au regard et en voyant ces "trous", j'ai eu l'idée d'y mettre un peu de cristal vert et bleu pour rappeler l'eau du lac...

J'ai donc pilé du cristal et l'ai déposé dans l'iris des yeux...Avec une pince à épiler.



Je vais donc être obligée de la cuire couchée, bien droite avec le risque de faire couler le cristal hors des iris...


Puis j'ai eu l'envie de garder aussi un souvenir de ce sol d'argile craquelée du bord du lac...


J'ai fabriqué une fine plaque de terre que j'ai fait sécher sur le radiateur


Je l'ai ensuite collée sur une plaque plus épaisse enduite de barbotine


Et l'effet recherché ne s'est pas fait attendre!

Ce sera le socle craquelé de ma sculpture.

Après cuisson, il y aura encore du travail pour remonter les racines de bois sur la terre cuite et patiner l'ensemble de façon homogène mais maintenant, je la laisse dormir au frais durant trois semaines pour un lent séchage.

5 commentaires:

  1. Comme j'ai hâte d'admirer ce que sera ce regard! Mais j'ai confiance et merci car tu expliques si bien.
    Gros bisous Christiana.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage de votre réflexion artistique : vous nous permettez d'assister à la naissance de votre sculpture, méthodiquement, passionnément ...

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez toujours autant de talent.
    BRAVO.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.