vendredi 24 août 2012

Cher Boris...

53 ans après sa mort, réussi encore a scandaliser les petits bourgeois de Spa avec un texte toujours d'actualité.


L'ECUME DES JOURS

















Adapté du roman de : Boris Vian


 Mise en scène et adaptation : Emmanuel Dekoninck

 Avec : Antojo, Marie Du Bled, Fanny Dumont, Michelangelo Marchese, Gilles Masson, Violette Pallaro, Nancy Philippot, Aurélien Ringueleim et Julien Vargas

Une coproduction «Les gens de bonne Cie», de la Comédie Claude Volter et de l’Atelier 210.


Avec le soutien de l’Eden/PBA, le Centre Culturel régional de Charleroi, le Centre Culturel de Marche-en-Famenne-Ardenne, le Centre Culturel de Comines-Warneton, et le Centre Culturel de Verviers

Une fête, des jeunes gens, un coup de foudre. Colin recherche l’amour. Convié à un anniversaire, il tombe éperdument amoureux de Chloé. Rapidement, ils décident de se marier. Mais ce bonheur va être perturbé lorsque le docteur Mangemanche diagnostique un nénuphar dans les poumons de Chloé.
Le plus touchant des romans de Vian… D'une modernité insolente ! Où l’histoire est entièrement vraie puisqu’elle a été imaginée d’un bout à l’autre.
Emmanuel Dekoninck nous révèle ici un monde loufoque, féérique et cruel, où seuls valent les instants portés par le plaisir, l’amour et la musique. Sur scène, neuf comédiens-musiciens font exister cet univers radicalement poétique, guidés par une scénographie en mouvement constant et une création musicale originale.


Dans la vie, il y a seulement deux choses, c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître car le reste est laid. Boris Vian

Danse, chant, moments tendres ou hilarants : L’Ecume des jours est d’une richesse exubérante, un marécage tendre et cruel plein de vérité où l’on plonge à pieds joints.
 
 
Tout comme dans le roman de Boris Vian, il y avait sur scène le "PIANOCOCKTAIL"
 
Inventé par Voel Martin, artiste au sein de la Cie la Rumeur, le piano à cocktail est à la base un instrument littéraire imaginé par l'esprit facétieux de Boris Vian dans "L'Ecume des Jours"
 
 
Si vous êtes un fidèle de l'émission "La Boite à Musique" de Jean François-Zygel, vous avez eu l'occasion d'en voir un et il fonctionnait!
  




Je vous invite à regarder ce site:

http://www.cookmyworld.com/article-buvez-la-musique-avec-le-pianocktail-97037119.html



www.festivaldespa.be

4 commentaires:

  1. LE roman par excellence ! MON roman d'adolescent ; celui qui a terriblement marqué ma sensibilité de l'époque.
    Quand mes petites amies, à qui j'avais évidemment conseillé de lire le livre et que parfois j'appelais Chloé avaient un rhume ou un début de grippe, je paniquais en diable !

    Cette oeuvre fut pour moi une immense découverte - si éloignée du Proust que je mettais et mets toujours sur un piédestal - tant au niveau des sentiments que de la création littéraire : je me souviens de la petite guillotine sur le comptoir du pharmacien lui permettant d'"exécuter" une ordonnance ...

    Je me souviens des murs de la chambre de Chloé qui se rétrécissaient au fur et mesure de l'évolution de sa maladie.

    Je me souviens aussi de ce fameux pianocktail ...

    Et sur scène, comment toutes ces inventions ont-elles hier été rendues ? Peut-on d'ailleurs "traduire" L'Écume des jours avec des personnages réels ? N'y a-t-il pas à les voir évoluer tout un pan de notre imaginaire qui s'effondre ?

    Ce roman dont je relis encore parfois quelques pages avec autant de bonheur, peut-il "se représenter" autrement que par la lecture personnelle que l'on en fit et les images que notre sensibilité à fleur de peau y apporta ???

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours le problème comment mettre un roman en images, tant au théâtre qu'au cinéma. Bien sûr, cela ne remplacera jamais le livre, l'idée que chacun peut imaginer mais je dois dire que ce metteur en scène s'en est bien sorti. C'était plein de vie, de mouvement, de décors, d'ombres chinoises, de trouvailles, de musique et même le fameux pianocktail était de la partie. Les comédiens étaient acrobates, chanteurs, musiciens. Le texte était aussi percutant et a choqué certaines personnes bien pensantes, notamment la scène du mariage, hilarante, où l'Eglise est malmenée et la scène où les amoureux en voyage de noce voient des ouvrier des mines de cuivre, un passage sur l'obligation du travail et le conditionnement des travailleurs délicieusement anarchiste.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre et un film avec Jacques Perrin que j'avais beaucoup aimés !!
    Me reste à voir la pièce de théâtre...
    Mais c'est le livre qui restera tout au fond de moi...
    Belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu bien entendu l'ecume des jours, l'herbe rouge aussi.Mais je devrais les remettre dans ma PAL car j'ai oublié...Pourtant, à l'époque j'avais adoré.Mais pas forcément tout compris.
    Voir du Vian sur scene, voilà qui me plairait bien.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.