samedi 18 août 2012

Deux pièces sinon rien!

Et tout d'abord, un manifeste de l'anarchie avec des textes très beaux et forts de Léo ferré.


AMOUR ANARCHIE - Récital poétique

De : Léo Ferré

 Avec : Richard Martin accompagné de Levon Minassian (doudouk), Fatos Qerimi (violon, clarinette) et Serge Arribas-Villaseca (clavier)

Une production de la Compagnie Richard Martin - Théâtre Toursky

Après une carrière de comédien à Paris, Richard Martin fonde, en 1971, dans un quartier défavorisé, le Théâtre Toursky. La rencontre avec Léo Ferré sera déterminante. Entre les deux artistes se produit un véritable coup de foudre. Même générosité, même soif de justice, même besoin de liberté. Depuis la disparition du célèbre poète, chaque année, le Toursky lui rend hommage, poursuivant ainsi la démarche de celui qui voulait « faire descendre dans la rue » la musique et la poésie.
 Sans mimétisme, Richard Martin, accompagné de ses musiciens, clame avec force et justesse la beauté des vers de son complice.

Ferré disait de Martin : « Moi, j’écris des poèmes et toi tu leur as donné une âme ».
N’est-ce pas la plus belle preuve d’amitié entre ces deux-là?


Ensuite, retour au classique avec Molière.

GEORGE DANDIN

De : Molière

 Mise en scène : Jean-Daniel Laval

 Avec : Damien Coden, Richard Delestre, Amélie Gonin, Jean-Daniel Laval, Olivier Lecoq, Cédric Miele, Mathilde Puget et Thiphaine Vaur

Une production de La Compagnie de la Reine

C’est l’histoire d’un mariage arrangé entre un paysan désireux d’adjoindre une particule à son nom et une jeune demoiselle de condition qui n’a d’angélique que le prénom. Ajoutez à cela des beaux-parents imbéciles et méprisants, un rival libertin, un valet simplet, une servante toute dévouée à sa maîtresse et vous obtiendrez la farce dont Dandin devient le dindon. Finalement, il ne restera à « Monsieur de la Dandinière » que son nom ridicule, ses yeux pour pleurer… et une fontaine pour se noyer.

 Une comédie-ballet dont Molière a le secret !



www.festivaldespa.be/




2 commentaires:

  1. Ce soir, "New York" de Dominique Breda : complet. Je suppose que tu y seras ?

    J'avais vu "Emma" ; puis "Purgatoire" (avec mon ami Richard d'ailleurs), deux pièces avec l'extraordinaire Julie Duroisin, au théâtre l'Autre Rive de Polleur-Theux (programmé par mon fils Niels) : superbes pièces, superbe actrice.

    Niels était à la représentation de "New York" hier et me dit à l'instant qu'il est "un peu" déçu... Mais bon, cela reste du bon théâtre tout de même !

    Bonne soirée au théâtre Christiana !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu New-York mais peut-être dois-je le voir prochainement?...Je ne sais plus ce que j'ai choisi pour les prochains jours. J'ai un abonnement alors je n'ai plus toutes les pièces en tête et je découvre au jour le jour... à suivre donc...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.