samedi 3 novembre 2012

Equilibre







Un seul souci: retire la barre de soutien pour la cuisson...

.

10 commentaires:

  1. Oui j'ose espérer que cette tige qui la soutient ne vienne pas gâcher cette merveille...
    Une autre belle pièce ! je les trouve de plus en plus belles tes demoiselles...
    gros bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Christiana.
    Il me semblait bien entendre appeler au secours!
    Allez le chirurgien esthétique, ne rates pas cette beauté!!!
    Amitiés sincères.

    RépondreSupprimer
  3. Ho lala !! Equilibre est de rigueur !Magnifique ! vais regarder cela avec attention ! j'♥ ! Tjrs aussi généreuse pour nous montrer comment construire, en modelant !! A bientôt pour la suite Bizzz !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que je suis rentré de vacances, je viens, pars et reviens à cette oeuvre ... et n'ai pu trouver mots pour m'exprimer tant elle me perturbe.

    Je sais bien évidemment que ces tiges de métal vont disparaître. Mais il n'empêche que vue ainsi, sous tous ses angles, elle est extrêmement pesante.
    Excusez-moi ...

    RépondreSupprimer
  5. La lance enfoncée dans ce si beau corps si souple me donne des frissons !
    Bientôt tu la délivreras !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà, elle est à présent délivrée... Non sans peur mais avec succès, ouf!
    Désolée de vous perturber Richard, je ne comprends pas le terme "pesante"...? Elle est petite, légère et sur la pointe du pied...

    RépondreSupprimer
  7. Bien.
    Maintenant que vous la présenterez délivrée, je peux plus facilement vous livrer mon ressenti.

    "Pesante", non pas évidemment dans son sens premier, matériel, mais dans un deuxième, plus intellectualisé, et qui signifie : pénible, difficile à supporter.

    Je m'explique.

    Quand, pour un travail de fin de première année, l'on s'intéresse comme je l'ai fait jadis dans le cadre de mes études supérieures aux expéditions des Conquistadors en vue de "coloniser", au nom du Christ, les peuples précolombiens (Incas, Mayas, Aztèques, etc.), l'on rencontre un corpus iconographique qui fut longtemps caché et dans lequel étaient dessinées les horreurs commises par les Espagnols notamment sur les corps des femmes qui refusaient d'embrasser la religion de leurs colonisateurs : éventration au sabre, lance transperçant le ventre des femmes enceintes ...
    Et je vous fais grâce, vous l'aurez compris, de la description d'autres dessins d'exactions aussi barbares que nous laissèrent ces civilisations qui n'allaient pas tarder à quasiment complètement disparaître, au nom de la religion !!!

    Après m'avoir lu et avoir ainsi compris mon malaise devant votre dernière oeuvre telle que vous nous l'avez montrée, vous êtes évidemment en droit de le considérer totalement exagéré, puisque le but de ces tiges métalliques n'avait évidemment aucune relation avec ces faits pénibles datant d'un demi-millénaire.

    Mais voilà, c'est à cela qu'en tout premier lieu j'ai immédiatement pensé ...

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends, la construction d'une statuette semble toujours un peu sadique mais pas moyen techniquement de faire autrement...
    Normalement une sculpture ne devrait être montrée que terminée, cuite, patinée, exposée sous son meilleur jour mais moi j'ai choisi de tout montrer, les difficultés, les échecs, les phases parfois difficiles du travail pour que l'on sache que ce n'est pas facile sculpter, on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière la pièce exposée sous les spots qui les mettent en valeur.De plus, beaucoup de personnes me demandent et apprécient les pas-à-pas, cela peut les aider dans leur propre travail, permettre de comparer. C'est un échange. Moi aussi je vais voir chez eux comment ils font, c'est enrichissant.

    Si cela vous est trop pénible, ce que je peux comprendre, je vous suggère plutôt d'aller voir sur mon site où là les pièces sont présentées terminées comme pour une exposition.
    www.christianemoreau.be

    RépondreSupprimer
  9. Ne vous tracassez surtout pas : je trouve moi aussi extrêmement intéressant d'assister à la conception d'une oeuvre.
    Il se fait que dans ce cas précis, l'image qui m'est apparue correspondait à tout autre chose, d'extrêmement pénible, en un autre temps, en d'autres lieux ...
    Le "hasard", en quelque sorte.

    Merci d'avoir pris la peine de me répondre ...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.