mardi 9 septembre 2014

Le pont du Gard


Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de plus de 50 km de longueur (52 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes, alors à son apogée. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. À cause du relief, l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes.


L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au Ier siècle de notre ère, comme en atteste la céramique. Des tunnels datant de l'époque d'Auguste ont dû être contournés, ce qui montre que la construction de l'aqueduc est postérieure, et les monnaies retrouvées dans les réservoirs de la ville de Nîmes, où étaient recueillies les eaux de l'aqueduc, ne sont pas antérieures au règne de l'empereur Claude (41-54). On pense donc que la construction de l'aqueduc dont fait partie le pont du Gard doit se situer entre les années 40 et 505. On estime à mille le nombre d'ouvriers, travaillant sur cinq années intenses



Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées et l'ouvrage fut utilisé comme pont routier. L'architecture exceptionnelle du pont du Gard attira l'attention dès le XVIe siècle, qui dès lors bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747





3 commentaires:

  1. Bonjour Christiana, superbe ce pont quelle superbe architecture! Ton aquarelle est magnifique, je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère amie,

    Je veux bien prendre la direction du Gard et retourner visiter ce joli pont...Tes photos sont sublimes et tellement merveilleusement bien commentées.
    Ton aquarelle est subtile, je l'aime beaucoup.

    Gros bisous ☼

    RépondreSupprimer
  3. C'est donc là !
    Que de souvenirs tu vas raviver, Christiana !

    Au Pont du Gard, je suis monté sur la colline de manière à pouvoir quelques mètres marcher courbé, - bien que c'était interdit ... mais non gardé ! - dans le "tunnel" de section rectangulaire qui le domine.

    Ce coin de France, je ne dis pas que je le connais par coeur, mais ce fut, à l'aube de ma carrière d'Enseignant, non encore marié, ma destination de prédilection : je descendais en fait au Festival d'Avignon, qui durait à l'époque près d'un mois et demi.
    De sorte que, pour "occuper" mes journées, en réalité pour étayer mes cours d'Histoire avec des diapositives de l'architecture romaine (Vaison, entre autres) et de châteaux ou constructions médiévales (Villeneuve-lez-Avignon, notamment), j'ai sillonné toute cette région avec une avidité sans pareille.

    J'attends donc la suite de ton reportage, de tes photos et de tes aquarelles avec autant d'impatience qu'à l'époque j'espérais le début de la nouvelle année scolaire pour utiliser dans mes cours les "trésors" capturés par mon appareil photo ...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.