dimanche 16 août 2015

Festival de théâtre de Spa


 Le Serment d’Hippocrate

Accueil français

De Louis Calaferte

Mise en scène : Patrick Pelloquet

Avec : Gérard Darman, Pierre Gondard, Patrick Pelloquet, Christine Peyssens, Yvette Poirier et Georges Richardeau

Une production du Théâtre Régional des Pays de la Loire

Durée : 1h20




 Lucien et Madeleine hébergent chez eux Papa, 78 ans, père de Lucien et Bon- maman, 77 ans, mère de Madeleine. Nous pénétrons dans leur intimité le jour où Bon-maman fait une syncope pendant le déjeuner. Le médecin de famille étant absent, la famille fait appel au docteur Blondeau. Ce dernier intervient, ausculte et diagnostique.

Juste après son départ, nouveau coup de sonnette. C’est le docteur Blondeau fils qui apparaît, s’excusant de la malencontreuse méprise : « Mon père, ancien médecin, ne supporte pas la retraite… Il passe parfois à mon cabinet et relève sur mon agenda les noms et adresses de mes rendez-vous ».

Le sujet est grave mais l’œuvre est joyeuse comme toujours chez Calaferte. Une pièce drôle et rocambolesque qui tourne en dérision la médecine avec un humour féroce.


La satire de la médecine rappelle le meilleur de Molière. […] La qualité de jeu est au rendez-vous, grâce à une direction d’acteur ciselée. […] Le texte est jubilatoire, les phrases s’enchaînent avec un évident travail sur le rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...