mardi 18 août 2015

Festival terminé...




Deux pièces sinon rien!


Les Lois fondamentales de la stupidité humaine

D’après Carlo Maria Cipolla

Adaptation : Dominique Bréda, Emmanuel Dekoninck, Eric De Staercke, et Marc Weiss

Mise en scène : Marc Weiss

Avec Emmanuel Dekoninck et Eric De Staercke


« Deux choses sont infinies, l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers je n’en ai pas encore la preuve absolue. ». Albert Einstein

Comment évaluer l’impact de la stupidité sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ?Jouant sur le fil du paradoxe et de l’absurde, Carlo Maria Cipolla construit un bref essai pseudo-scientifique, une sorte de théorie générale désopilante de la bêtise. La démonstration, menée schémas à l’appui, est des plus spirituelles. Selon Cipolla, l’humanité se divise en quatre grandes catégories : les crétins, les bandits, les intelligents et les stupides. Et ce sont les stupides qui, de loin, sont les plus redoutables.
En scientifiques émérites désireux de faire partager leur découverte, De Staercke et Dekoninck illustrent chacune des cinq lois en incarnant une suite de personnages drôles, tragiques, émouvants ou poétiques dans les situations les plus incongrues.

Un régal d’humour et de lucidité (…) une magistrale leçon de politique appliquée servie par deux comédiens au mieux de leur forme. A voir sans attendre.

------------------------------------------------------------

 Les Chevaliers


Une production de la Compagnie Okidok

Le duo burlesque Xavier Bouvier et Benoît Devos n’en est pas à son premier coup d’essai : il a l’habitude de déclencher des rires en cascade et des torrents d’applaudissements (Ha Ha Ha – joué plus de 800 fois dans 30 pays – et Slips Inside).

Pour leur nouvelle création, le duo burlesque propose un spectacle où les clowns viennent raconter une histoire, dans un style qui leur est propre, proche du cirque et du théâtre forain. Cette histoire se déroule au Moyen-Age, avec des chevaliers, des dragons et d’autres créatures merveilleuses. Au programme de cette épopée improbable : clowns, jonglerie, marionnettes, acrobaties, cascades, chutes acrobatiques, escrime, musique et magie.

Ne voulant pas aborder le Moyen-Age du côté historique ou politique, le duo de chevaliers clownesques plonge dans une quête existentielle grand-guignolesque, et le résultat est parfois proche des Monty Python.

Un spectacle loufoque et désopilant débordant d’imagination à découvrir en famille !

Bouffons à temps plein, acrobates, âmes légères, les deux hommes se font ici les ambassadeurs d’un cirque absurde, fantastique qui mêle poésie et tendresse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...