mardi 21 juin 2016

Les Grâces


 Le Sanctuaire de Notre Dame des Grâces est une église de style gothique Lombard , dédiée à la Vierge Marie, qui se trouve dans la municipalité de Curtatone , à 9 km de Mantoue .


En entrant, on est frappé par la richesse des murs peints et un crocodile accroché au plafond, placé dans le sanctuaire au quinzième ou seizième siècle.





Proche des figures de dragons , des crocodiles ou des serpents dans l'ère chrétienne ont souvent été associés au mal, considérés comme la personnification terrestre du diable.
Le placement de ces animaux dans les églises a donc une signification symbolique forte, comme ils l' étaient dans les églises médiévales où l'on exposait parfois des fossiles préhistoriques. L'animal enchaîné dans la voûte de l'église le rend inoffensif et arrête le mal.


 La bande du milieu des murs de la nef est bordée sur sa longueur de sculptures de papier mâché; avant l'installation, les murs de l'église devaient être nus et sans fioritures.


Dans des niches, quatre-vingts sculptures de grandeur nature (attribué principalement au frère Francesco da Acquanegra) disposées en deux rangées parallèles comme des mannequins représentent des épisodes de dangers auxquels ont échappé les fidèles grâce à l'intervention de la vierge Marie: des ex-voto.


 La structure de base des statues a été faite avec des couches de papier et de tissu durci avec du plâtre et peint avec des colorants et du miel en ajoutant un liant.


 Il a été appliqué par la suite plusieurs éléments fabriqués avec des moulages en bois ou dans certains cas, pour les mains, les pieds, le visage (en fonction de la posture adoptée par le mannequin) les poils d'un équidé pour les cheveux .


 En ce qui concerne les vêtements, on a découvert qu'il était des morceaux de tissu de coton avec des crochets appliqués aux statues.


L'église et le village sont entourés de marais où ont été introduits des lotus ramenés d'Asie pour permettre à la population qui en mangeait les racines de résister à la famine.



Malheureusement les superbes fleurs roses n'étaient pas encore fleuries.



2 commentaires:

  1. Extrêmement intéressants, ces ex-voto, sur un plan purement esthétique et artisanal, s'entend ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir partagé ton joli périple et j'ai eu un oeil curieux et admiratif pour cette Notre dame des Grâces et les statues posées sur des niches et tous ces murs peints!! tu devrais réaliser une vidéo et la partager!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...