jeudi 16 juin 2016

Mantoue

 Nous avions rendez-vous à Mantoue avec une amie italienne qui nous a servi de guide.



Mantoue (Mantova en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô.

Gouvernée par la Maison de Gonzague, Mantoue est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco. Mantoue a été nommée « Capitale de la culture italienne 2016 ».




La basilique Saint-André (Sant'Andrea en italien) est une des plus importantes églises de la ville de Mantoue.
 
 On doit ce joyau de la Renaissance à l'architecte Léon Battista Alberti qui en commença la construction à partir de 1472 à l'emplacement d'un monastère bénédictin dont il conserva le campanile gothique (1413), encore visible aujourd'hui.








L'intérieur de l'église est entièrement peint en trompe-l'oeil.


Du sol au plafond,  des fresques exceptionnelles.





Place des Herbes, malheureusement en partie cachée par le marché hebdomadaire.


 Une église, trois styles!


Le palais ducal, la loge grillagée où étaient exposés les prisonniers.

Mantoue,  présente un aspect de l’urbanisme de la Renaissance et montre le renouvellement et l’extension progressive d’une ville existante. Elle a un tracé très irrégulier qui devient régulier par endroits, témoignant de plusieurs étapes de croissance depuis la période romaine. On y trouve de nombreux édifices médiévaux comme une rotonde du XIème siècle et un théâtre baroque. La ville représente un témoignage exceptionnel de réalisations urbaines, architecturales et artistiques de la Renaissance, avec la vision et les ambitions de la famille régnante des Gonzague. Le site est important pour la valeur de son architecture et son rôle de premier plan dans la dissémination de la culture de la Renaissance.

à suivre...

4 commentaires:

  1. Voilà le décor planté : je présume qu'à ton retour le rideau amplement s'ouvrira sur l'Histoire de la ville et de ses monuments. Ce qui serait logique : tu es EN VACANCES !! ... et nous avons tout loisir de compléter nous-mêmes, ce que je viens de faire un peu en fouillant le Net.
    Nonobstant, j'espère que ton "à suivre" dévoilera dans les prochains jours quelques-unes de tes aquarelles ...
    Bonne continuation à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! la la ! La Dolce Vita se poursuit , Christiana ! Un beau rendez-vous à Mantoue et ces superbes photos qui donnent envie de s'y rendre illico . Peut être pour les vacances de printemps . Cocasse aussi , ta soirée dîner au resto avec le match Belgique/ Italie !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour aux deux amies ! Je suis contente de te revoir sous un beau ciel bleu semble-t-il !
    Merci les guides.
    Amitiés.
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir magnifique endroit bonne vacance merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...