lundi 20 juin 2016

Tour du lac

Le tour du lac fait environ 170 kms.

Nous sommes partis par la rive orientale et sommes revenus le soir par l'occidentale.




Malcesine est très belle (plus dans le nord) et le Mont Baldo vaut le coup. Elle était très appréciée de Goethe.


La montagne est très jolie, et le panorama sur le lac magnifique!



Plus on va vers le nord, plus les rives se rapprochent et s'élèvent ; les vues depuis le lac deviennent alors sublimes...


Le bout du lac au nord est fermé par Riva del Garda, au fond d'une baie magnifique nichée au pied du mont Brione.


Mais je vous en parlerai plus en détail prochainement.

Continuons le tour pour revenir par la rive occidentale et s'arrêter à Salò



 Bordée d'imposantes villas, Salò est très jolie. Lieu de naissance de Gasparo Salò, l'inventeur du violon.

Salò fut le siège de l'éphémère "République sociale italienne", dernière convulsion de la dictature mussolinienne. Après sa chute en juillet 1943 suite au débarquement des alliés en Sicile, le Duce est emprisonné puis libéré par les nazis en septembre qui le mettent à la tête de cet état fantoche qui disparaitra avec la mort de Mussolini, fusillé le 28 avril 1945.


 Un épisode qu'a repris en 1975 Pasolini dans un film sulfureux "Salò ou les 120 journées de Sodome" inspiré de l'oeuvre du marquis de Sade.
Des notables fascistes assouvissent leurs fantasmes pervers: âmes sensibles s'abstenir!






2 commentaires:

  1. Sans m'être jamais inquiété de la géographie, je connaissais cet épisode "mussolinien" ; ainsi que le film de Pasolini, bien sûr, que j'avais vu dans je ne sais plus quel ciné club ... qui foisonnaient à l'époque, et mettaient en exergue les immenses réalisateurs italiens.

    Maintenant, grâce à toi, je sais où Salo se trouve ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et grand merci pour ces superbes photos bonne journée

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.