mardi 2 octobre 2007

Créer

Aujourd'hui, enfin, journée calme après l'effervescence des vacances et de l'exposition.
Je retrouve mon atelier délaissé depuis 1 mois avec plaisir.
Je retrouve mes marques, ma vie.
D'abord commencer par une peinture, la sculpture viendra après.
Parce que la peinture est tout de même ma vieille complice de toujours, celle qui ne se rebelle pas, se laisse faire par ma main, douce et soumise et que pour une reprise en douceur il n'y a pas mieux que les vieux couples.

Créer.
Qu'est-ce que créer?
Je pense qu'il faut, plutôt que souffrir, surtout avoir des rêves, des utopies , des envies mais la création est certainement un bon moyen d'expulser sa souffrance ... et la souffrance (de soi, mais aussi celle des autres) est un "formidable" élan donné à la création. (et le bonheur aussi )
Est ce que celui qui ne peint que "des bouquets de fleurs" n'a jamais souffert ou le fait-il pour avoir trop souffert? (je ne suis pas une fan des jolies reproductions de bouquets de fleurs...)
Je crois que la création peut être une liberté que l'on s'accorde, alors ... liberté, enfermé, souffrance ....., que c'est un moyen d'expression et de se raconter.

4 commentaires:

  1. Laisser vaquer son imaginaire,ne pas le brusquer et attendre le moment adequat...

    Je suis bien d'accord avec toi.
    Je te souhaite la meilleure des inspiration.

    RépondreSupprimer
  2. Créer c'est transposer des émotions, des sentiments, des éléments via sa vision au travers de son support, sa matière de prédilection.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Créer n'est pas souffrir... La souffrance reste bien en deça de l'art...

    Par contre ne pas ou plus pouvoir crééer, se sentir frustré(e) de ne plus avoir le temps de créer est une souffrance, tu le sais...

    Créer est un effort permanent, créer crée les conditions du bonheur !

    Je vois ton avant-bras qui court sur la feuille et je pense au mien qui est "en manque" depuis 3 à 4 semaines de n'avoir pas tenu un crayon ou un pinceau...

    Créer nous "crée" ou nous rend Autre ; nous accédons à une de nos mythologies personnelles qui se révèle par ce que nous faisons - avec peine et exigence (ou alors, à quoi bon?).

    Créer nous fait tendre vers une perfection humaine (si elle doit exister)...

    Bises & amitié, chère Christiana (et ta dernière phrase me convient tout à fait...)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.