mardi 23 octobre 2007

Inquiétudes

Aujourd'hui, j'ai repris les seins et les fesses.
Comme toujours j'ai tendance à faire dans un premier temps des seins et des fesses un peu trop volumineux alors que j'ai horreur de ça.
Ca ne rate pas, à chaque fois, il faut que je reprenne du volume car je trouve qu'il n'y a rien de plus vulgaire en sculpture que des gros seins et des grosses fesses.
Où alors, c'est un parti pris dès le départ, une carricature à la Botero.
Mais un personnage féminin mince avec des seins à la mode américaine, très vulgaire. Cela peut gâcher toute une démarche artistique.
Il m'arrive souvent d'observer cela, ce sont souvent des sculpteurs hommes d'ailleurs. Sans doute y mettent-ils leurs fantasmes...


J'ai cependant une inquiétude...
Si mon ami de Toscane, Amedeo lit ceci...
Je constate que dans la terre de Laterina, il y a de petits morceaux durs...
Cela n'a pas l'air d'être de la chamotte car la terre est plutôt lisse.
On dirait de petites pierres...Quand je les retire cela laisse un petit trou!
Je me demande si cette terre est bien filtrée.
Cela m'inquiète pour la cuisson. Si elle contient des corps étrangers il y a risque d'explosion!
De toute façon, maintenant je suis trop loin pour ne pas terminer.
Il me reste à faire la robe et les cheveux, tant pis!
En tout cas, je ne la ferai pas cuire en même temps que celle d'Impruneta car si elle explose, qu'au moins elle ne casse pas celle-là.

6 commentaires:

  1. Il est sans doute plus compliquer de faire des seins ou fesses plus "modestes"...!

    Enfin sur ce point technique,mais pas désagréable pour autant ,je ne m'aventurerai pas.

    Bon travail à toi :-p

    RépondreSupprimer
  2. Beau profil du visage, belle silhouette toute en finesse. On trouve là des liens avec les êtres que tu peints.

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de te répondre...Tu as dis que c'etait de la terre pour brique,
    materiaux de construction, donc c'est pour une finition moins "nikel"
    que pour de la poterie et ceramique, elle risque effectivement de
    renfermer des petits cailloux, impureté, résidus de bois... peut être sans
    risque mais il me semble que tu devras bien vider tes pièces pour éviter
    le drame.

    RépondreSupprimer
  4. Des calculs... ça se précise...

    RépondreSupprimer
  5. Il faut les évacuer, boire beaucoup!



    Tu ne les as pas sentis en travaillant?
    Dans une terre lisse, si tu sens des calculs, c'est pas normal, c'est que ta terre a besoin d'être "travaillée" avant le modelage, elle doit être battue et triée; on a l'habitude de trouver dans le commerce des argiles toutes prêtes à utiliser, donc on s'épargne ça en général, mais dans une briquetterie, ils réutilisent probablement leurs briques ratées. C'est pour ça qu'au départ ta terre n'était pas de consistance habituelle.
    Lors de mon seul et unique stage, il y a quelques années, on avait mélangé deux terres, une chamottée jaune cuisant orange et une blanche lisse en principe mais pleine de résidus; on a enlevé le plus gros des cailloux seulement, bien battu les deux terres ensemble et tout ce que j'ai fait et cuit dans cette terre a très bien résisté à la cuisson, les résidus sont ressortis en séchant et cuisant, mais il y avait la chamotte....
    Lisa

    RépondreSupprimer
  6. je partage le point de vue d'Yvonne : la finesse de cette silhouette qui semble surgir d'un rêve. Ton personnage dégage une douceur incroyable... ses seins sont en parfaite harmonie avec un corps menu et "radieux"... L'oeuvre possédait toute sa magie dès ce stade de ton travail...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.