mercredi 23 mai 2012

Autour de la musique

Ce même jour à la gare de Bruxelles-midi, ma sculpture "La caresse" a quitté Bruxelles dans les bras d'un jeune candidat au concours Reine Elisabeth. Elle était destinée à sa maman que je ne connais que par mail et va continuer sa vie de sculpture sur un piano à Paris.


Le soir même, dans un autre quartier de Bruxelles, j'ai eu des nouvelles d'une peinture de 2003 que je n'avais plus revue.


Elle trônait sur une cheminée tendue de velours bleu étoilé, dans un salon de musique.



Un ami m'a acheté un jour ce tableau pour l'offrir à sa soeur qui était violoniste et qui, suite des désillusions était restée 10 ans sans pouvoir écouter une note de musique.
Voici un extrait de ce qu'elle m'écrivait à l'époque:

Je vais recevoir officiellement dans deux jours le tableau de la pianiste, de la part de mon frère. Il est merveilleux : mis à part la beauté du dessin, l'idée du clavier qui s'en va dans les nuages, qui se fond dans les rayons du soleil est extraordinaire. Mais, de plus, ce tableau est magique: à force de le voir chaque jour, et de l'examiner sous toutes ses formes, je suis rentrée carrément dans le tableau, c'est-à-dire dans la musique! C'est grâce à lui que j'y ai repris goût, n'en ayant plus fait pendant près de 15 ans, et n'en ayant plus écouté une note pendant 10 ans! C'est dire qu'il me fallait vraiment une onde de choc pour y revenir. C'est le plus beau cadeau que j'ai reçu et que je recevrai jamais: la musique.


Depuis ce tableau, cette personne si douée pour la musique a repris d'abord la guitare et le luth et à présent, joue de 15 instruments dont le clavecin que j'ai eu la chance de pouvoir tapoter.


http://www.eltona.be/ELTONA2011-Information.pdf


.

14 commentaires:

  1. Ca fait du bien d'avoir des nouvelles de ses enfants, non? Surtout lorsqu'ils sont entre de bonnes mains!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es comme moi ma chère amie, j'aime avoir des nouvelles de mes bébés!...
    Je suis heureuse que tu partages avec nous ces moments de retrouvailles...
    La peinture est magnifique.
    J'aime, non j'adore cette magnifique sculpture.
    Je suis fascinée en le regardant... Elle est émouvante.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Voir partir ses oeuvres est une chose. Les revoir vivre de leurs propres ailes, plus tard, en est une autre.
    Se rendre compte qu'elles sont VRAIMENT appréciées doit être merveilleux pour l'artiste qui les a créées.

    RépondreSupprimer
  4. Racontez-nous l'histoire de "La Caresse" ...

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire de "La Caresse"?
    L'histoire de sa création ou de son nouveau départ?

    RépondreSupprimer
  6. Non, pas sa création : il y a toujours un côté personnel dans une oeuvre d'art et je me refuse à toute indiscrétion.


    Mais de son nouveau départ, oui : Comment ce lauréat du CMIREB a-t-il découvert votre oeuvre ?
    Auriez-vous hébergé un violoniste étranger pendant les éliminatoires ?
    Serait-ce un Belge qui vous aurait connu à une exposition ?
    Ou par le Net ?
    Ou rencontré lors d'une représentation où vous chantiez avec la chorale ?

    Que sais-je encore ...


    (PS : Bonne prestation ce tout prochain dimanche)

    RépondreSupprimer
  7. C'est sa maman, une parisienne du XXème qui est "tombée dessus" par hasard sur internet et qui a eu le coup de foudre. Elle voulait me l'acheter mais alors que j'essayais d'organiser son transport, elle m'a téléphoné pour me dire que son fils devait se rendre à Bruxelles pour ce fameux CMIREB et nous nous sommes donné rendez-vous à Bruxelles-midi à l'arrivée du Thalys.
    Voilà, vous savez tout, à présent, je m'en vais répéter pour le concert.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Christiana.


    Comment s'est déroulé votre concert sérésien, ce dimanche ?

    RépondreSupprimer
  9. Très très bien. J'attends d'avoir quelques vidéos pour en parler.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Christiana.
    C'est un merveilleuse histoire que tu nous contes là...
    Ta sculpture et ton tableau sont pures merveilles.
    Mon amitié.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle histoire !
    Voilà pourquoi l'artiste crée ! c'est merveilleux et partout tes oeuvres aimées qui veillent à leur tour ... c'est une longue chaîne humaine ... J'aime +++

    RépondreSupprimer
  12. " La caresse " est l'oeuvre la plus pure qui existe, un des sommets de ton Oeuvre... Elle parle à chacun... Je la verrais bien dans un Musée des Arts Premiers... dans une salle pleinement consacrée à elle...

    "La pianiste" est une oeuvre symboliste dont on aime les ors et la délicate simplicité...Je comprends que ton amie violoniste l'ait aimée à ce point...

    Belle soirée à toi, chère Christiana, et merci de ton soutien constant et précieux - qui m'aide à oublier ces déceptions si prévisibles en notre "petit art" littéraire !!!

    RépondreSupprimer
  13. Cette "Caresse" est superbe et la femme au piano transporte dans les airs même le moins mélomane du monde!! Quel plaisir tu as du avoir en apprenant ce que ton oeuvre a exercer sur cette jeune femme!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.