dimanche 22 juillet 2012

Je ne suis qu'un cri


Je ne suis pas littérature
Je ne suis pas photographie
Ni décoration ni peinture
Ni traité de philosophie

Je ne suis pas ce qu´on murmure
Aux enfants de la bourgeoisie
Je ne suis pas saine lecture
Ni sirupeuse poésie

Je ne suis qu´un cri




Non je n´ai rien de littéraire
Je ne suis pas morceaux choisis
Je serais plutôt le contraire
De ce qu´on trouve en librairie

Je ne suis pas livre ou bréviaire
Ni baratin ni théorie
Qu´on range entre deux dictionnaires
Ou sur une table de nuit

Je ne suis qu´un cri



e n´ai pas de fil à la patte
Je ne viens pas d´une écurie
Non je ne suis pas diplomate
Je n´ai ni drapeau ni patrie

Je ne suis pas rouge écarlate
Ni bleu ni blanc ni cramoisi
Je suis d´abord un cri pirate
De ces cris-là qu´on interdit

Je ne suis qu´un cri



Je ne suis pas cri de plaisance
Ni gueulante de comédie
Le cri qu´on pousse en apparence
Pour épater la compagnie

Moi si j´ai rompu le silence
C´est pour éviter l´asphyxie
Oui je suis un cri de défense
Un cri qu´on pousse à la folie

Je ne suis qu´un cri



Pardonnez si je vous dérange
Je voudrais être un autre bruit
Etre le cri de la mésange
N´être qu´un simple gazouillis

Tomber comme un flocon de neige
Etre le doux bruit de la pluie
Moi je suis un cri qu´on abrège
Je suis la détresse infinie

Je ne suis qu´un cri

Jean Ferrat.


9 commentaires:

  1. Ah, le cri assourdissant du silence... celui que l'on apprécie quand la lumière tombe, qu'une dernière brise frôle les rameaux du frêne... Jean Ferrat avait affirmé sa vision - toujours si singulière dans cette chanson-phare, déchirante de sincérité... elle faisait presque "corps" avec "L'amour est cerise" (en cet album magique que je possédais en K7 et qui, dans mon souvenir, a suivi l'album "Le bilan")...

    La cuisson s'est donc bien passée... Te souhaitant une très belle fin de dimanche estival, chère Christiana !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'était bien après "Le bilan" en 1985 et avant "Dans le jungle ou dans le zoo". Je possède l'intégrale.

    RépondreSupprimer
  3. Comment répondre à l'écho de ce cri ?... en toute simplicité je dirai wouaou! quelle belle expression... L'as-tu entendu crier du fond de ton four ?...
    Je la trouve magnifique cette dernière née...

    J'essaie de passer par-ci par-là dès que je pourrais pour te faire un petit coucou avant je revienne plus régulièrement à la mi-septembre.
    Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Beau et puissant !
    Merci pour le cri, pour Ferrat et pour cette statue !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle terre qui crie pour une belle chanson....

    RépondreSupprimer
  6. Superbe réalisation, Christiana, à laquelle vous ne pouviez trouver plus bel accompagnement que ce texte de Ferrat.

    Il serait d'ailleurs grand temps qu'on le (re)découvre, lui qui trop souvent fut mis entre parenthèses par le pouvoir intimant aux médias ...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ces paroles vraiment....D'ailleurs je les aime toutes les chansons de ce grand chanteur...
    Et cette statuette est tellement réaliste dans ses expressions que c'est tout juste si tu ne dois pas l'entendre crier!
    Amitiés toujours.

    RépondreSupprimer
  8. quelqu'un pourrait peut-être me donner une idée précise de ce que Jean ferrat exprime dans ces paroles de chanson?

    RépondreSupprimer
  9. Jean Ferrat veut dire qu'il n'est jamais rentré dans le rang, qu'il ne s'est jamais laissé enfermer dans une case où on aurait aimé le mettre afin qu'il soit un "gauchiste bien-pensant" et surtout pas dérangeant pour le pouvoir. Il ne s'est jamais laisser récupérer et il a toujours poussé des cris avec les plus humbles, les opprimés de tous bords.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.