jeudi 14 février 2008

Saint Valentin

Et oui, impossible d'y échapper!
Mais savez-vous d'où vient la fête de Saint-Valentin avant qu'elle ne soit récupérée dans un premier temps par l'Eglise, et ensuite par le commerce?

Dans la Rome antique, les Lupercales sont des fêtes annuelles célébrées à Rome par les luperques le 15 février, près d'une grotte nommée le Lupercal (située au pied du mont Palatin et réellement découverte en novembre 2007), en l'honneur du dieu des troupeaux, Faunus Lupercus.

La fête des Lupercales est une fête de purification qui a lieu à Rome le quinze février (c’est-à-dire à la fin de l’année romaine, qui commençait le 1er mars), les douze luperques, prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal (au pied du mont Palatin) où, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Deux jeunes hommes, vêtus uniquement d'un pagne en peau de bouc, assistaient à la cérémonie. Le prêtre sacrificateur leur touche le front de son couteau. Puis le sang est essuyé d'un flocon de laine trempé dans le lait. À ce moment, les jeunes gens doivent rire aux éclats. Puis ils courent dans toute la ville de Rome ; ils sont armés de lanières taillées dans la peau du bouc sacrifié avec lesquelles ils fouettent les femmes qui veulent avoir un enfant dans l'année à venir, ou bien les paysans pour avoir beacoup de chance et d'argent.

En 494, le pape Gélase Ier interdit et condamne cette fête païenne. Il choisit saint Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux, et décrète que cette date (le 14 février, jour de sa fête) lui serait consacrée.

Que ça ne vous empêche pas de faire la fête avec votre amoureux(se).
Bonne fête à tous les amoureux

7 commentaires:

  1. Oups, je ne savais pas...!
    Merci à toi de mettre un terme en quelque sorte à mon inculture de ce coté là...! ;-)
    Pour ironiser un peu, car il le faut parfois, il n'y a jamais eu autant de célibataires, en France et l’on fête (presque) allégrement cette date, comme si nous étions tous concernés, c’est toujours le paradoxe des choses...!
    Allez comprendre quelque chose. ;-p

    Ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter, une jolie St Valentin, Marraine...

    J'aime beaucoup ce cœur enlevé pour l'offrir...

    RépondreSupprimer
  2. ...j'ai encore appris quelque chose grâce à ce blog. Merci Christinana pour ces infos

    RépondreSupprimer
  3. Juste en passant ou repassant ici, en retouchant cette image de ce cœur que l'autre offre, je n'avais pas remarqué les épines...
    Tu as "admirablement" raison de mettre ce qui pourrait passer pour un détail, la rose en étant pourvue, bon gré, mal gré...!

    Je découvre toujours dans tes peintures ou sculptures des choses qui au premier abord m'avais échappé...!

    Bises à toi Marraine

    RépondreSupprimer
  4. Retouchant, je précise je ne dénature en rien ce qui est fait.
    Par un logiciel photo, j’accentue ou non soit la lumière voir le contraste...! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. En espérant que cette St Valentin 2008 t'ai apporté du bonheur.

    RépondreSupprimer
  6. Le crayon est très peu contrasté, tout en douceur...
    Que serait la rose, symbole de l'amour, sans les épines?

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique dessin, Chrisitiana ! Le coeur ne manque pas pour te dire tout le bien que je pense de ton art et la haute sensibilité et finesse technique de tes dessins et créations de Terre et de Feu... A bientôt à toi ! Bises & amitié à l'Artiste-Fée de cette belle Terre de Liège...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.