mardi 19 février 2008

Sans titre...

Quand la mer gèlera teintée
De l’ultime goutte de sang
Et que le soleil pétrifié
Phosphorera dans le néant
La rose ne sera qu’épine
Dans l’univers désenchanté
Transperçant mon âme chagrine
Privée de continuité.
Sur le grand lac de notre vie
Lorsque que le glas a sonné l’heure
Glisse la barque anéantie
Le temps sur le verglas du coeur.

7 commentaires:

  1. Ton poème me fait penser un court texte/poème que j'ai trouvé au gré de mes pérégrinations et que je trouve superbe et qui sur certains points ressemble au tien :

    Reflux

    J'explore mes regrets selon les voies du vent
    Je dérive aux côtés de feuilles passagères
    Je trébuche aux reflux d'arbres hallucinés
    Aux couleurs violacées de forêts mensongères.
    Je sens cogner mon cœur aux falaises du temps
    La vague module et clame son langage ignoré
    Et de cantate en tarentelle
    Battent les pulsations de violents désamours.

    Pas de mers ou de lacs gelés, mais comme une forêt se déchainant de tous ses maux.
    Belle nuit à toi...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, c'est beau...C'est de qui? Pauvre César à qui tu ne rends pas ce qui lui appartient!

    RépondreSupprimer
  3. Le temps se dilue....pensées aquarelles...à la lisière d'elle...Prendre un pinceau...le laisser dériver...résultat étonnant...étrange...caressant...

    RépondreSupprimer
  4. Justement, je ne sais pas...!
    Je me rappelle maintenant l'avoir lu dans un journal que vende des SDF qui s'appelle "L'itinérant"...

    RépondreSupprimer
  5. Que voici en l'oeuvre picturale et dans cette poésie des émotions gris-rose moroses, denses ou légères, telles les couleurs d'une aquarelle.

    RépondreSupprimer
  6. "La mer est la demeure de la nostalgie" (pour paraphraser Cesaria Evora et sa chanson magique,"Mar e morada di Saudade") pourrait être ton titre... Bises & vive amitié à toi, chère Christiane- Fée Viviane !

    RépondreSupprimer
  7. J'ajouterai que ta merveilleuse peinture aux vagues de glace... et ce visage luisant de sa douce féminité rêveuse est bien loin de nous rendre l'âme chagrine... Bises & très beau dimanche, chère Christiana ! Et mille mercis pour ta merveilleuse réminiscence d'une enfance en "Alice in Wonderland" !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.