mardi 12 janvier 2010

Ecriture





En cette année 2010, je ne me suis pas encore remise à la peinture ni à la sculpture...Excepté des cuissons et des patines, des arrangements (je dois encore ajuster mes deux femmes-souches) et des grès pas encore rentrés du four.

Mais l'écriture de ma pièce de théâtre avance. Doucement mais sûrement. J'en suis déjà à la scène finale et je m'amuse beaucoup avec mes personnages.

Après, il y aura évidemment les corrections. Revoir la grammaire, retravailler chaque phrase, la ciseler, choisir le bon mot, l'adjectif adéquat, tout un travail de fourmi plus fastidieux que le premier jet d'écriture.

8 commentaires:

  1. Voilà une nouvelle corde à votre arc que l'écriture; un nouveau défi aussi; se laisser mener par les personnages est une sorte d'aventure; tenez-nous au courant!

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle corde à votre arc que l'écriture; un nouveau défi aussi. Se laisser mener par ses personnages est une sorte d'aventure; amusez-vous bien !

    RépondreSupprimer
  3. ce doit être passionnant
    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu es sérieuse lorsque tu écris!... :-)
    C'est vrai que tu fais tout avec passion et sérieux. Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Avec toute mon amitié et mon admiration pour ton courage d'écrivain...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Oh, comme tu as raison de te méfier du seul "premier jet d'écriture"... ceci dit,cette spontanéité est irremplaçable... notre "ça" qui parle en premier, sans doute...

    Mais après... oui, laisser retomber quelques jours et relire... et s'acharner (nos automatismes) à polir, repolir, sacrifier, traquer les répétitions, redondances, lourdeurs, "expressions toutes faites" (les clich'tons des journaux et des piètres écrivants : la liste des médiocres serait infinie... )... Qué boulot !!!

    Mais souvent, surprise : bien des "pépites" du premier jet qui restent, belles comme des diamants, justement : brillantes, étranges et belles...

    J'espère que tu nous écris "le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco... ou "le Roi Pêcheur" de Julien Gracq... quelque chose d'aussi franchement poétique et intemporel...

    Mais non, ce sera "... " de Christiana Moreau et tu auras mis cinq mois ou cinq années (mieux!) à l'écrire...

    Bises et bon courage à notre auteure dramatique !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes sculptures, elle est magnifique,bravo.
    Tu ne s'est toujours pas comment mettre les gifs sur ton blog?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. L'on passe parfois autant de temps à relire et paufiner un texte qu'en l'écrivant ! Et si, de plus, on commence à l'améliorer et le modifier, on a davantage encore de "pain sur la planche". Bon travail Christiana ...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.