jeudi 2 juin 2011

Sans culpabiliser

J’ai bien tout observé

Les règles et les conseils

Des mentors agréés

Aux écolos-réveils.



J’ai changé ma chaudière

Mazout et pollution

Pour une plus altière

As de condensation.



Mes ampoules électriques

aux anciens filaments

Pour des économiques

Et pouvoir performant.



Sous la douche, en chantant

Tout en rationnant l’eau

Je rince promptement

Le savon sur ma peau.



Je mange fruits et légumes

Locaux et de saison

Excepté les agrumes

Absents dans ma région.



C’est pas ma faut’ à moi

S’il fait trop chaud ici

La folie du climat

Qui cause des soucis.



J’ai bien tout observé

Les règles et les conseils

Laissez-moi profiter

Du délicieux soleil.



Vous Messieurs les censeurs

Et donneurs de leçons

Quand aura sonné l’heure

Retentira le gong.



Laissez-moi profiter

Du soleil sur ma peau

Sans culpabiliser

Ce mois de juin si beau !


5 commentaires:

  1. Que me plaît, en demi-alexandrins, cette revendication affirmée frappée au coin d'un hédonisme réfléchi ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui profitez paisiblement de ces rares instants qui s'offrent à vous. Laissez-vous aller vers un songe.

    RépondreSupprimer
  3. Et tout ça, avec les orteils en éventail! ou presque... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Contraste fort d'un bien joli tissu coloré face à l'océan de verdure émeraude et l'appel du petit ruisseau frisquet... Personnellement, s'il n'y avait qu' moi, j'en s'rions bin resté à la traction animale et aux charr'tées d' foin, crédiou ! Mais z'ont am'né leurs centrales à charbon et même nucléaires d'dans leurs grandes hottes d' chemineaux va-nu-pieds... Et nous v'la beaux !!! Vindiou, dix-mille ans à payer ces bêtises, maint'nant, et à condition qu' mes bêtes crèvent point avant... ;))

    RépondreSupprimer
  5. Justesse et beau langage sous ta plume font bon ménage, tous ces mots fleurent le bon vivre,
    plongent dans nos coeurs et nous enivrent, nous donnent l'envie de benoîtement nous allonger pour près de toi nous réchauffer, dans ce soleil éblouissant, saluer tout en douceur tous ces petits tétant leurs mères...
    Tu as raison, on nous envoie bien des leçons, bien des tracas, qui ne nous appartiennent quelquefois pas...
    Tes mots sonnent et résonnent justes et résolument, je les adopte et les reprends !
    Je te souhaite le plus doux des après-midis, soleil ou pas, en ta campagne... Bien affectueusement

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.