mercredi 28 novembre 2007

L'exposition interdite (suite)

Voici la vidéo réalisée par la télévision liègeoise, RTC sur les deux artistes censurées.

http://www.rtc.be/content/view/3476/166/

Si cette censure vous choque, laissez un message sur le site créé pour la circonstance:

http://expointerdite.7i6.be

17 commentaires:

  1. Madame,

    Je souhaite aujourd'hui répondre aux différentes galeries liégeoises et aux deux artistes concernées.

    Il y a deux ans maintenant, j'ai souhaité organiser ce que nous avons appelé « Techni' Art » pour permettre aux publics nombreux (13 500 personnes en 2006) en formation à Technifutur de rencontrer le travail d'artistes liégeois.

    Le premier vernissage a eu lieu le 02 décembre 2005.
    Si le public que nous recevons n'était composé que d'adultes, il n'y aurait pas de problème. Mais nous recevons aussi deux fois par semaine des enfants de 5ème et 6ème de différentes écoles primaires de la Province de Liège, c'est Technikid's. Le but de leur visite n'est pas de visiter une exposition d'oeuvres d'art, mais la convention que nous avons avec les écoles et les parents c'est de leur faire découvrir, pendant une journée et de manière ludique mais avec un suivi pédagogique, les métiers techniques et scientifiques d'aujourd'hui.

    Dans ce monde de recours, de procès, de juridisme, le responsable d'une entreprise doit être attentif à tout.

    Malgré cela, j'ai par exemple été, il y a quelques temps, condamné personnellement pour tabagisme, alors que j'ai arrêté de fumer depuis 1975 ! Tout cela parce qu'une association de défense a porté plainte, ayant constaté qu'un visiteur, à notre insu et malgré tous les signes d'avertissement prévus par la loi, fumait dans un local soumis à ma responsabilité.

    Je n'ai pas de tabou par rapport à l'expression artistique et je veux qu'elle vive. Je n'en veux pour preuve que trois exemples :

    1. En 1970 et 1972, alors que nous travaillions tous les deux en Algérie, j'ai été très proche de Sine, fondateur de Sinemassacre (tous les numéros saisis), collaborateur de plusieurs journaux engagés et condamné à l'époque à 6 reprises pour ses dessins pour outrage au Président de la République.

    2. Mon frère lui-même est sorti de l'Académie des Beaux Arts de Liège dans les années 60. Comme beaucoup, il n'a pas vécu directement de son art. Il fait toujours aujourd'hui un travail original de peinture que je respecte.

    3. Je peux vous le dire aujourd'hui (la presse est au courant). J'étais encore hier soir avec d'autres liégeois autour de Jean Jacques Aillagon, ancien Ministre français de la culture, ancien directeur du centre Pompidou, gestionnaire e.a. des collections Pinault pour lesquelles il a créé le Musée à Venise et le Musée de Lille, et ses experts pour clôturer une étude de plusieurs mois visant à la création du centre international d'art et de culture de Liège sur le site de la Boverie.


    Quand il s'agit de recevoir des enfants de moins de 12 ans dont le but de la visite n'est pas de venir voir des oeuvres d'art dans un musée ou une galerie d'art mais bien de venir à une journée d'éveil aux métiers techniques et scientifiques, je m'expose à une plainte d'un parent ou d'une école s'il était établi que des images, des objets, des comportements,... heurtaient la sensibilité, les convictions,... de ces personnes.
    Ce n'est pas moi qui écrit les lois sur la protection de la jeunesse .

    Mais, j'ai l'obligation de les faire respecter et suis seul pénalement responsable de tout ce qui se passe à Technifutur et je ne peux en aucun cas déléguer cette responsabilité, même à un artiste qui voudrait l'assumer.

    Je peux admettre que ma prudence, dans le cas qui nous occupe, puisse être jugée trop importante, mais de là à recevoir des mots comme obscurantisme, censure, despotisme, bêtise,... je ne l'accepte pas parce que c'est injuste et infondé.

    Cessons de juger et condamner trop vite. Dans les temps obscures que nous dénonçons tous, cela s'appelait du lynchage.

    Cette expérience m'aura appris en tous cas que la critique est aisée, mais l'art est difficile.

    Néanmoins, j'ai été particulièrement heureux , et le plaisir m'ont-ils dit a été partagé, d'exposer pendant ces deux années passées les Moonen, Micha, Waxweiler, Van Op Den Bosch, Todo, Harray, Potier, Polus, Moncousin, Frenay et Willems

    Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.


    Maurice Semer

    RépondreSupprimer
  2. j'ai reçu exactement pareil !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce n'est pas facile.
    A partir de quel age peut-on présenter à des enfants des images qui peuvent être choquantes - n'entamons pas le débat sur ce qui peut être choquant! - lorsque l'on n'est pas leurs parents mais que la visite se passe dans le cadre scolaire?
    Comment dégager sa responsabilité lorsque l'on est organisateur ou éducateur?
    Cela me semble assez simple en organisant un lieu séparé accessible après information et accord des visiteurs ou des parents. Cela se pratique dans moult endroits.
    Les enfants sont relativement informés sur l'anatomie, en France du moins et ont lu "le guide du zizi sexuel" de Titeuf à partir de 12 ans.
    Des nus ne doivent pas poser de problèmes au parents sauf dans des cas d'interdits religieux, ce qui est peut être le vrai problème ici.

    RépondreSupprimer
  4. Perso je prefere que mon fils matte des culs et des nichons dans une expo que des bombardements aux infos.

    Enfin je dis ça je dis rien.

    RépondreSupprimer
  5. La nudité ça fait peur ou ça rend fou (ou les deux)
    Ici c'est les deux

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas l'impression qu'il soit répondu plus haut à cette question simple :

    " Pourquoi avoir programmé ou laissé programmer cette exposition initialement pour s'apercevoir ensuite qu'elle n'était pas adaptée au lieu et/ou au public potentiel (pouvant comprendre des gosses) et l'annuler, et causer ainsi du tort à deux artistes ? "

    ... ça fait un peu pagaille, non ?

    C'est très très bien de penser à l'aspect "risques de plaintes du public" et d'avoir le souci légitime de la protection du regard des enfants mais c'est également très louable et ETHIQUE de se mettre un minimum à la place de ces artistes dont on décommande l'exposition, comme on le ferait avec de la "valetaille" interchangable !!!

    Peu importe de qui il s'agisse : célébrités ou non-célébrités...

    Bob Sinet ou Marcel Tartempion...

    Respecter la parole donnée ou bien ne rien promettre...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu les commentaires,plus haut,désolé je n'ai pas trop le temps.

    Je n'aurais pour ma part qu'un seul mot: Hypocrisie...!
    Quand on sait qu'aujourd'hui il suffit d'un clic de souris pour voir des images bien plus salaces...!

    Il faudrait me dire ce qu'il y'a de choquant dans ce que l'on voit?
    N'oublions pas qu'interdire,à toujours mener à des dérives...

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce que tu en penses, toi, Christiane ? ...

    RépondreSupprimer
  9. Je pense des enfants doivent être initiés au plus tôt à toutes les formes d'art. L'art est encore bien trop souvent réservé à des privilégiés. Pour un certain nombre d'entre-eux ils n'ont jamais l'occasion de voir de la peinture et de la sculpture. Les enfants sont naturels et ne sont pas choqués par la nudité en art. Il faut des esprits un peu bornés pour croire cela et l'hypocrisie religieuse de certains parents. Il faut alors les empêcher de regarder des livres d'art, de visiter des musées, ce qu'il font pourtant avec les écoles. Il n'y a pas encore de signalisation "interdit aux mineurs" au Louvre devant la Vénus de Milo. C'est avec cette mentalité qu'on a obligé Michel-Ange a recouvrir de voile hypocrites tous ses personnages du jugement dernier à la chapelle Sixtine! Je pense aussi que ce directeur, Monsieur Semer, est bien peu courageux, bien prudent pour protéger sa place probablement mais il a ouvert un parapluie que personne ne lui demandait. Un excès de zèle en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
  10. Pour cette censure, je n'ai pas crié "censure", parce que je ne prends pas partie sur des sujets avant d'avoir entendu deux sons de cloches.
    Au vu de ce que dit le monsieur : je reste persuadé qu'il craint des retour de bâton des parents à cause de la religion. Ou plutôt d'une certaine religion. La qualité artistique n'est pas un critère pour exposer, elle n'a pas de mesure.
    Il y a 20 ans, je pensais que tout était acquis. Je crois qu'il faut continuer à affirmer certains principes.

    RépondreSupprimer
  11. je pense aussi que ce n'est pas la véritable raison ;mais on annule pas une expo une semaine avant.
    D'aprés ce qu'il affirmme" une soOOoomité de l'art?" lui à rendu visite dans la semaine:a-t-il eue peur d'être jugé sur la qualité de ses choix et discrédité par ladite sOOoomité ? alors vite on annule tout...

    RépondreSupprimer
  12. Madame,
    Je vous ai écrit que je n'avais personnellement aucun tabou . J'ai écrit dans quel contexte ma décision avait été prise . Mais il y a des lois en Belgique et, dans ma fonction, je dois veiller à ce qu'elles soient respectées . Et ce n'est pas une question d'esprit borné, de parapluie, de courage ou excès de zèle . J'irai plus dans le détail de vive voix si je vous rencontre un jour .
    Bien à vous .
    Maurice Semer

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, ce serait amusant si j'allais lui présenter mes "érotiques"...

    RépondreSupprimer
  14. Oui, tu devrais les leur proposer, Christiane ! Juste il te faudra changer ton titre de collection d'oeuvres persos : euh... allons-y pour... "De l'Amour" ... "Eloge de la Fé(e)minité"... "L'Origine du Monde"... "La Reproduction Humaine et ses Mystères"... etc. etc. ...

    Si tu t'entêtes à garder ton titre "Erotiques" = à nouveau au "Salon des Refusés", aujourd'hui !!

    Dommage que mon art soit si "sage", j'aurais bien aussi proposé mes p'tites oeuvres là-bas...

    Toujours prendre les gens au mot !!! ça donne souvent l'occasion d'rigoler un peu... ou d'faire avancer les choses quand, tiens ! miracle... finalement, ça s' décoince...

    LES religions (telles qu'elles se vivent aujourd'hui) restent un voile de fumée morale... une tartufferie... un "encourage-connerie humaine" !

    J'ai gardé du respect aujourd'hui pour deux seules "écoles philosophico-religieuses" : le bouddhisme (philosophie) et le chamanisme (sacralité originelle des humanoïdes dès la Préhistoire)...

    Bises & amitié à toi.
    Bonjour à Monsieur Semer, aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Technifutur n'est pas une galerie mais un centre de formation professionelle à orientation technique, qui doit recevoir pas mal de subventions ...

    Ceci dit, il aurait fallu se poser la question de la "visibilité" des oeuvres avant de lancer l'expo

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    tu as eu plus de chance que moi ,christiane: tu as reçuDEUX réponses de mr semers !!!
    très intéressant les commentaires de chacun !dommage qu'ils ne soient pas aussi sur le forum du site (suis très d'acord avec celuide dourvac'h)
    mais d'où vient l'informationque mr semers à reçu une soôOOOmité de l'art la semaine précedant notre expo? c'est la première fois que je vois sette info , m'intéresse bien
    merci à tous
    http://expointerdite.7i6.be avec toute l'actualité
    claire denis

    RépondreSupprimer
  17. Chère Claire, je ne sais pas d'où vient cette info puisque la personne qui a écrit est anonyme.En tout cas, tout ce remue-ménage n'est pas à la gloire de Monsieur Semer qui, il me semble ne dit pas tout ce qu'il pense et à l'art de noyer le poisson.Quoiqu'il en soit vous avez eu au moins le mérite de provoquer débat et réflexion sur un sujet important et sur une liberté que l'on croyait acquise et qui ne l'est nullement.J'espère voir un jour tes oeuvres dans une expo libre et ouverte.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.