vendredi 16 novembre 2007

Récompense


Une personne qui m'est chère m'a dit aujourd'hui que j'ai réussi à mettre dans mes réalisations une touche d'intemporalité, d'universalité, au point de toucher le coeur et les yeux d'une jeune fille de 15 ans, sa nièce.

C'est gratifiant, bien sûr!

C'est même la plus belle des récompenses de l'artiste.

Au-dessus du désir de laisser une trace sur cette terre.

A côté des cotes, des ventes, de l'argent, des spéculations, des envies de notoriété et de reconnaissance et de toute cette vanité, rien ne vaut un coup au coeur désintéressé et authentique.

Menuet de Bach

Un ami m'a acheté un jour ce tableau pour l'offrir à sa soeur qui était violoniste et qui, suite à une dépression est restée 1o ans sans pouvoir écouter une note de musique.

Voici un extrait de ce qu'elle m'a écrit:

Je vais recevoir officiellement dans deux jours le tableau de la pianiste, de la part d'Yves. Il est merveilleux : mis à part la beauté du dessin, l'idée du clavier qui s'en va dans les nuages, qui se fond dans les rayons du soleil est extraordinaire. Mais, de plus, ce tableau est magique: à force de le voir chaque jour, et de l'examiner sous toutes ses formes, je suis rentrée carrément dans le tableau, c'est-à-dire dans la musique!C'est grâce à lui que j'y ai repris goût, n'en ayant plus fait pendant près de 15 ans, et n'en ayant plus écouté une note pendant 10 ans! C'est te dire qu'il me fallait vraiment une onde de choc pour y revenir. C'est le plus beau cadeau que j'ai reçu et que je recevrai jamais: la musique.

Cette lettre est la plus émouvante que j'aie jamais reçue car depuis ce tableau, cette personne si douée pour la musique a repris la guitare classique, le luth et la flûte. Je dois aller la voir prochainement en concert.

Rien que pour ce que ce tableau a déclenché en elle, ma peinture n'a pas été inutile.

à Yvonne, Fabrice,Yvon, Dourvac'h, Ophélie, Sophie et à tous ceux qui rêvent, passent, lisent, rencontrent ce blog, je voudrais vous dire merci pour votre amitié, pour tous ces liens durables ou fugaces qui nous lient désormais...pour nos baisers virtuels qui nous tiennent malgré tout le coeur au chaud comme de vrais baisers....je vous embrasse.

13 commentaires:

  1. Peu importe ce qui restera de nous, sculpture ou pas effectivement, tant qu'on a senti sont coeur battre plus fort un moment..

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce que je vois ici, et ce que je lis aussi. Merci, et bravo, c'est magnifique...

    RépondreSupprimer
  3. Eloignée de la toile, reconnectée, j'ouvre vite la porte de ton atelier...
    Emotionnellement c'est comme rentrer chez soi après un très long voyage...
    Martine B.

    RépondreSupprimer
  4. Juste un petit commentaire pour vous remercier car depuis que j'ai découvert votre site ,je ne cesse de rêver ... J'adore tout ce qui touche l'art ...Je trouve vos oeuvres tellement belles ... J'ai les yeux qui brillent qd j'admire l'un de vos tableaux ,j'éspère un jour ne pas voir vos tableaux via un site ,mais à une vrai exposition...Merci et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. A Martine:
    Viens quand tu veux, tu es ici chez toi,Bisous.

    A Sophie:
    Je suis très heureuse de pouvoir faire rêver une jeune fille de 15 ans.Les choses de l'art sont des petites lumières qui unissent les gens au-delà du temps et des générations.
    J'espère aussi te rencontrer lors d'une exposition, qui sait?

    A tous les anonymes:

    Vous n'avez pas de visage ni de nom mais vous me faites chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire rêver par cette vision du paradis de la musique : ce qui t'a été écrit me rappelle ce que disait Paul Delvaux à propos de certains de ses tableaux : il aurait aimé les "habiter", y vivre...

    L'art est plus qu'une thérapie : c'est une perpétuelle exigence, un magnifique mouvement vers l'autre...

    J'ai moi-même été sensible à tout ce que j'ai pu lire à propos du visage d'une fillette que j'avais dessinée (d'imagination pure) : "Miroir du Passé"... spontanément, les promeneuses du site viennent de le choisir pour illustrer la couverture du livre que tu sais... comme si déjà elle appartenait à leur univers, peuplait leur imaginaire...

    On ne peut imaginer de plus bel hommage à ces êtres qui sortent de nos doigts, presque par accident...

    Je tenais à te dire que ce tableau "musical" est vraiment merveilleux (rêverie et féminité conjuguées) et que tu as sans doute acquis la faculté de savoir parler au coeur de chacune & chacun !

    Amitié si durable à toi !!!

    RépondreSupprimer
  7. Cette lettre est émouvante et gratifiante...
    Quoi de plus beau,tu as entièrement raison,que d'inscrire,de créer pour soi,mais de le faire partager au plus grand nombre.

    C'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire.
    Si je suis passé ici,c'est sans doute que j'aie aussi trouvé quelque chose de particulier...

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  8. A dourvac'h

    Merci pour tous les mots gentils que tu laisses sur ce site depuis des mois. On ne se connait que virtuellement mais ça n'empêche pas l'émotion, la sympathie et les liens de se créer.(J'aime beaucoup "Miroir du passé")Amicalement à une petite fée.

    A Yvon,

    Tu es aussi un visage sur une petite photo et pourtant, "mon filleul" virtuel. C'est la première fois que je suis marraine et j'en suis fière. Merci à toi aussi pour tes poèmes et tes opinions courageuses.

    RépondreSupprimer
  9. Eh ben! On s'en lance des fleurs ici!lol!Blague à part, c'est super!

    RépondreSupprimer
  10. Allons-y, semons des tapis de fleurs... Mes amitiés réciproques et baisers par les liens du net. Par manque de temps, je n'ai pas pu venir faire visite de votre blog. Je constate que vous et Yvonne n'avez pas perdu de temps. C'est bien, le temps est précieux pour bien faire, pour bien présenter, pour bien partager la vérité de ses oeuvres avec les autres. Dans quelques temps, nous pourrons vous inviter dans notre nouvel hôtel au Canada le long de l'Ontario à St SEBASTIEN. Farfelue et farfelu

    RépondreSupprimer
  11. Aux farfelus:

    Parfait, je viendrai avec Yvonne et pourquoi pas une petite expo au Canada?

    RépondreSupprimer
  12. Chère Christiane,

    C'est génial d'avoir mis ce tableau et les commentaires qui y sont attachés.Si cela peut aider certaines personnes, tant mieux.
    Je t'embrasse,
    Yves

    RépondreSupprimer
  13. Je suis la personne musicienne qui a écrit ces mots à Christiane Moreau à propos de son tableau musical. Je voulais ajouter à Christiane: "depuis que j'ai reçu ce tableau, je suis vraiment rentrée dans le tableau, dans la musique, dans mon rêve, à jamais, jouant aussi du hautbois, dans un nuage de mélodies, de concertos, dans un monde de musique où mon rêve joue enfin ma vie!"
    Merci, Christiane, c'est magique, et grâce à toi!
    Bientôt les concerts, grâce à ton onde de choc, ton talent, ta passion.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.