jeudi 3 janvier 2008

Pourquoi peindre, pourquoi sculpter?


Quelques réflexions en vrac pour une année nouvelle:
Pour exister.
On sait qu'on n'est que de passage sur cette terre et peut-être veut-on matérialiser un peu de son esprit (âme si on y crois) qui va disparaître.
On peint et sculpte parce qu'on aime ça ! parce que c'est en nous ! qu'on a envie de créer , de s'exprimer , par défit aussi .
Pour se retrouver un peu seul avec soi même et en sortir avec quelque chose de palpable.
La peinture et la sculpture sont une façon d'extérioriser ses émotions qui sont avant tout des sentiments personnels.
Maintenant, pourquoi vouloir les matérialiser?
Peut-être juste pour laisser une empreinte intelligente avant de partir?
La fuite d'une réalité sordide qui nous fait nous exprimer en toute liberté est une sorte de drogue. C'est un pied de nez à tout ce qui est conventionnel... Obligations du quotidien de la majorité des gens.
Le refus de ces rapports sociaux de travail salarié abrutissant pour une activité créatrice.
La liberté de travailler quand on veut, comme on veut. C'est un choix avec le côté noir de la réalité à accepter. Le manque d'argent...Si on peut trouver un équilibre, on a gagné.
C'est tout simplement parce qu'on ne peut faire autrement, on n'a pas le choix. Quand on arrête, on se sent mal alors on replonge avec délice!

12 commentaires:

  1. Si j'étais végétarien je dirais pour le blé ,pour l'oseille, pour des prunes,pour des figues,pour des néfles,pour les poires....
    mais comme je suis carnivore je dirai pour les pigeons,pour les roupettes de sanssonet,pour les maquereaux,pour les loups...

    RépondreSupprimer
  2. Comment se fait-il alors que la sculpture ou la peinture aient existé avant le pognon?

    RépondreSupprimer
  3. artiste c'est un boulot qui devrait se pratiquer à l'ombre d'un chêne.
    car c'est un boulot de gland.

    RépondreSupprimer
  4. Les personnes qui vivent de leur art disent : "pour le pognon", mais tous les autres, ce n'est pas l'intérêt qui les poussent à créer.

    RépondreSupprimer
  5. Bien longtemps apres ma mort, peut etre que mes petits enfants ou arrières arrieres petits enfants se raconterons que l'ancetre était sculpteur, peut etre m'oubliront ils mais certains s'en souviendrons, j'en suis sur..et ça, c'est avoir fait plaisir aux gens qu'on aime, c'est etre éternel.

    RépondreSupprimer
  6. Une forme d'addiction,en somme,et parfois une fuite en avant,mais pas dans la mauvais sens du terme.

    J'aime beaucoup ce tableau,il représente à la fois la liberté, l'ouverture.
    L'artiste paraît ne plus être que le spectateur ce qu'il a créer...
    Le portrait de Dorian Gray,qui sait, la toile peut vivre son histoire aussi et se mouvoir...!

    J'aime beaucoup ce que vous faites,Madame.;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je me posais la question du pourquoi j'évoquer le portrait de Dorian Gray...!
    Mystère tout comme cette histoire :-)

    RépondreSupprimer
  8. " Le refus de ces rapports sociaux de travail salarié abrutissant pour une activité créatrice. "

    En travaillant, il y a entrave à la créativité car après 5O heures hebdomadaires, on est bien "sonnés"... (j'en sais quelque chose) mais il reste encore quelques forces, un entêtement, prendre sur son sommeil...

    " La liberté de travailler quand on veut, comme on veut. C'est un choix avec le côté noir de la réalité à accepter. Le manque d'argent...Si on peut trouver un équilibre, on a gagné.
    C'est tout simplement parce qu'on ne peut faire autrement, on n'a pas le choix. Quand on arrête, on se sent mal alors on replonge avec délice! "

    Oui, le côté "addiction" de l'Art... On veut "EXISTER" aussi dans ce Monde-là, sûrement plus intéressant que l'autre... et on y rencontre des personnes magnifiques, des "puissances bienveillantes" (créature en trois lettres, avec un f , deux é ou e) en si grand nombre...

    Bises très amicales, chère Christiane... et réalise bien TOUS tes rêves MALGRE ce monde stupide !...

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous.

    Merci Yvon, cher filleul virtuel.

    Merci à Dourvac'h,ne t'impatiente pas trop, la sérigraphie c'est pour la semaine prochaine...J'ai été un peu paresseuse ces derniers jours mais je n'oublie pas!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois qu'il ne faut pas trop se poser la question de pourquoi on crée. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer, un peu comme s'il fallait toujours expliquer le sens caché de nos oeuvres. Quand c'est par goût et necessité, quand on en fait son métier, je crois qu'on est plus productif que quand on crée pour le plaisir et on se pose sans doute moins de questions, il faut produire et je pense que c'est comme dans tout travail, il y a des périodes où on se réalise et d'autres où on subit.
    Personnellement la pratique de la sculpture enrichit mon existence sur le plan des valeurs humaines (relations avec d'autres sculpteurs, échanges sur les expériences, échecs et réussites) et m'oblige à me battre avec moi-même pour arriver au bout d'un projet, essayer de créer quelque chose qui me corresponde et qui soit d'une qualité acceptable. Le reste, l'argent, la gloire, la reconnaissance je n'y pense même pas car sinon j'y perdrai toute ma créativité.

    RépondreSupprimer
  11. Créer, est pour ma part, un acte vital. La nécessité de mettre en place des messages et de partager des sensations avec des regardeurs-acteurs.

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    à 10 ans j'avais choisi ma voie je voulais être Peintre. j'ai suivi des études de graphiste publicitaire. Mais j'ai vite été rattrapé par mon obsession être peintre et en vivre.
    J'ai réussi a survivre au dépend de la femme que j'avais épousée et qui croyais en moi.
    J'ai peint, vendu quelques toiles, mais pas réussi. Je voulais révolutionné la peinture, etre le nouveau Picasso.
    on ne refait pas le monde 2 fois. Aujourd'hui j'ai repris difficilement un travail de graphiste publicitaire. mais c'est à 100 lieux de l'Art et je ne touche plus un crayon.
    Je voudrai me remettre a peindre mais je n'ai plus de convictions et je ne sais plus quoi et pourquoi peindre.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.