jeudi 19 juin 2008

Pourquoi tout expliquer?


Petit dialogue philosophique:



Christiana,





Certes un tableau, on peut l'aimer sur ce qu'il contient de mystérieux, d'inintelligible, mais je suis toujours porté à vouloir mettre des mots, à définir "l'appel " que comporte une oeuvre, les questions qu'elle posent... ou à tenter de cerner ce qu'elle m'évoque...Alors, "l'autre monde", je ne sais pas très bien ce que c'est ! sinon la part de folie qui sommeille en chacun d'entre nous !Mais pourras-tu peut-être m'en dire plus sur ce qu'est pour toi, "l'autre monde". et cela m'aidera à mieux comprendre ta démarche comme ton tableau. Bien amicalement.




Alors, "l'autre monde", je ne sais pas très bien ce que c'est ! sinon la part de folie qui sommeille en chacun d'entre nous !


C'est une bonne définition, c'en est une parmi d'autres, c'est en tout cas la tienne et elle me convient.
L'artiste est un être complexe qui n'aime pas expliquer le pourquoi et le comment d'une façon raisonnable, raisonnée.
A force de tout expliquer on casse la magie. C'est pourquoi j'aime laisser planer une part de mystère (c'est comme en amour, une femme qui dévoile tout n'est plus aussi attirante).
J'avais mon idée quand je peignais mais à présent que le tableau est fini, il ne m'appartient plus, il appartient à celui qui le regarde et qui est libre d'y mettre ce qu'il veut, sa propre émotion, son propre monde.

8 commentaires:

  1. oui mais j'ai pas d'imagination moi j'aime qu'on m'explique tout

    RépondreSupprimer
  2. "tu ne travailles pas , c'est ta passion"


    et oui !

    tout est dit.

    quand on fait ce qu'on aime, on a pas l'impression d'aller au turbin.

    y a que ceux que leur boulot emmerde, qui bossent.

    "Vous travaillez ? mon pauvre ! changez vite d'activité"

    Nous les artistes on est les rois du monde

    de notre monde

    et plus tard, c'est leur travail qu'on retrouve

    quand tout le reste a disparu

    RépondreSupprimer
  3. laisser dire et bien faire , si on est des branleurs ... au moins on sait se faire plaisir !!

    allez je vais à mon vernissage à 18 h je boirai un coup à votre santé à tous

    RépondreSupprimer
  4. je crois qu'il manque à cette discussion une distinction entre deux propositions qui me semblent se chevaucher !
    1°/ l'artiste vit-il dans un autre monde ?
    2°/ l'artiste exprime-t-il un autre monde ?

    L'artiste vit dans ce bas monde comme il peut, comme tout le monde ! Nous avons tous nos tares et nos faiblesses, nos rêves, nos activité, nos prières et un quotidien à gérer ! Et tout ça, si on le fait, conscient d'être dans une société, participant d'une civilisation, alors on est dans ce monde ! Si on perd cette conscience ou qu'on ne l'entrevoit que faiblement, alors un autre monde est là... qui évoque certaines pathologies !
    que l'artiste exprime un autre monde, ça, c'est tout à fait souhaitable ! ! d'ailleurs c'est par celà qu'il est artiste, par sa capacité à exprimer un invisible, une sensation, une émotion ou encore un instant de vie, de désir, de délire ! L'artiste va même jusqu'à se réléver à lui même, par son action, un monde qu'aussi il ignorait !
    Au delà du monde qu'il suggère ou qu'il exprime, que demeure-t-il de l'artiste, qu'en reste-t-il , "sinon un homme comme tous les autres, qui les vaut tous, et que vaut n'importe qui " !

    RépondreSupprimer
  5. Dimanche dernier,à l'expo,ma mère se plaignant (gentiment) que j'utilisais(également) mon salon comme atelier,une de ses amies lui a répondu :C'est une artiste, c'est comme ça,ce n'est pas important pour eux!L'essentiel est de créer!

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends très bien ce que tu ressens,,, et je pense qu'il ne faut surtout pas tenter d'être comme tout le monde et rester dans ton monde à toi... C'est ce qui fait de toi,,, une artiste,, une personne differente,, enrichissante,,,...
    Les gens qui m'entourent ont ce même regard vis à vis de moi,, et j'avoue que cette idée me plait,,, Je dirais même que je cultive cette difference. ;o))

    RépondreSupprimer
  7. Chère Christiane, je n'avais pas vu ta toile qui ne s'affichait pas alors (trop bas débit) : elle est si énigmatique, magnifique et d'un perfectionnisme absolu !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...