samedi 24 janvier 2009

Plaisirs solitaires

Hier, je regardais l'émission littéraire de Daniel Picouly "Café Picouly" et l'un des invités était l'écrivain Philippe Djian (Bleu comme l'enfer, 37.2 le matin,...)qui parlait de l'écriture.
Il disait que plus il avançait en âge, plus il aimait se retrouver seul avec l'écriture.
Ses plus grands plaisirs, il les vivait quand après avoir déplacé une virgule 25 fois dans une phrase, à la fin de la journée il voyait enfin la phrase parfaite sous ses yeux et ça lui procurait un plaisir infini...
Il disait que cela était valable pour l'écriture car d'autres arts (cinéma, musique, théâtre,) ne procédaient pas de la sorte puisque partagés en direct avec le public. Il citait l'exemple de Stéphane Eicher pour qui il écrit les chansons et disait que c'était sur scène qu'il était vraiment heureux. Lui c'est devant sa page d'écriture dans la solitude des heures passées dans son bureau qu'il goûtait le plus grand plaisir car lorsque son livre sort en librairie c'est déjà du passé et il travaille à autre chose.
Je pense qu'en peinture et sculpture c'est vrai aussi.
Je ressentais vraiment ce qu'il expliquait car moi aussi je peux passer des heures à sculpter une main, un visage, à peindre des cheveux seule dans mon atelier.
C'est avec le plus intense des plaisirs que je vois enfin le visage sur lequel j'ai travaillé toute la journée me sourire...
C'est un plaisir inégalé que seuls les artistes solitaires peuvent comprendre.
Et lorsque l'exposition a lieu, c'est déjà du passé.
Comme en écriture.
Pareil.


11 commentaires:

  1. oui !
    recherche de l'accord parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Mais ne trouve tu pas un second plaisir, en faisant partager ton travail (ou ton premier plaisir) avec ton entourage?

    je sais comme il est agréable, quand on crée, d'arriver au moment où on dis: "je le tiens" et de voir ce que l'on a crée nous échapper car il passe de notre tête vers l'extérieur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien vrai tout ça christiana , cette solitude avec la matière ,
    on comprend pourquoi que bien des artistes n'aiment pas travailler en public

    RépondreSupprimer
  4. On peut travailler en public et être seul quand même...

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, la création c'est la sublimation. La présentation c'est un partage.

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement vrai!
    J'aime bien cette émission
    Bon dimanche
    Viviane

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Christianna,

    Ce que tu dis touche, je crois, tous les créateurs, quel que soit l'objet de la création, non? J'y vois deux miracles successifs. Le premier, lorsque le créateur savoure enfin la concordance entre le projet et sa réalisation, et le deuxième lorsque cela ensorcèle un inconnu. Dans les deux cas, ce sont des plaisirs très personnels, voire intimes...
    Paloma

    RépondreSupprimer
  8. je n'en doute pas un seul instant.
    Bonne continuation ... et bon plaisir solitaire pour notre plaisir à nous, nombreux.

    RépondreSupprimer
  9. Je préfère me concentrer sur ton beau profil de Joconde... cette ombre chinoise est un nouveau motif de dessin... Euh, pour un prochain ??!

    Sinon je n'ai pas d'avis bien sérieux sur la question du perfectionnisme de l'être humain... à part que tout cela me paraît parfaitement banal et de l'ordre du minimum exigible d'un artiste qui "tienne la route"...

    Donc notre ami Djian s'étonnerait lui-même de sa conscience professionnelle... heum... Bon.... J'ai lu son interview de trois pages dans "Marianne"... Au final, je dois avouer aussi que je n'aime guère les "books" du père Djian (la question souvent taboue du STYLE... que je juge absent !) et les "songs" d' son pote Eicher... même si'il s'agit d'authentiques perfectionnistes de l'acte d'écrire ou de la montée sur scène ! Je n'ai que mon ressenti à moi quant au résultat artistique...

    Pourquoi tant de foin autour de ces deux oiseaux-là quand la production (merveilleuse) d'artistes majeurs et sérieux (tels que toi, chère Christiana) n'a pas au moins autant les honneurs de gazettes culturelles "respectables", de "Marianne" à "Téléramuche"...

    ... Ne m'en veux pas pour cette sincérité, mon Amie ! J'attends simplement qu'ils "découvrent" AUSSI une VRAIE & grande Artiste-Magicienne de Liège, moi !!!

    Bises & Amitié à toi, chère Christiana !

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est vrai ce que tu dis. Lorsque je faisais de la sculpture, et que je voyais le visage prendre forme sous mes doigts, c'était un moment unique. Et de ne pas savoir, à l'avance, à qui allait ressembler ce visage, c'était ce que je préférais, voir le visage apparaître petit à petit... Tu me donnes fortement envie de recommencer... sourire

    RépondreSupprimer
  11. Les Inuits disent que "l'artiste" n'existe pas réellement (tout être humain EST artiste, selon leur ressenti) et que c'est la matière qu'ils façonnent (l'ivoire d'une dent de morse) qui se révèle à eux et dévoile son âme quand ils la façonnent...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.