mardi 12 mai 2009

Lettre ouverte à Madame le Bussy, échevin de la culture de Barvaux

Copie aux membres du conseil communal, aux journaux.

Madame L’échevin de la culture,



Dans la lettre que je vous avais adressée le 20 avril 2009, je sollicitais votre présence et votre aide pour mon exposition actuellement en cours au Centre culturel de Barvaux.
En effet, venant de la région liégeoise, c’est la première fois que j’expose dans votre commune et je n’y connais évidemment personne.
J’avais pensé qu’une ouverture vers des artistes d’autres provinces ainsi que des visiteurs venant de Liège découvrir votre village serait une expérience d’échange enrichissante pour tous mais j’avais besoin de votre aide pour me présenter aux personnes de votre entité. Je croyais que comme échevin de la culture vous preniez à cœur de promouvoir les artistes qui exposent dans votre région.
Hélas, votre indifférence a été totale car non seulement vous n’avez pas jugé utile de vous déplacer, sans doute parce que je ne vais pas voter dans votre commune, mais vous n’avez même pas pris 5’ pour m’envoyer un petit mot de simple courtoisie à cette occasion.
Ça ne se fait pas à la campagne ?
Je vous assure que quand j’expose à Liège et que j’en informe le bourgmestre, Monsieur Demeyer qui est déjà venu à une exposition et m’a même acheté un tableau et cela sans piston politique ou autre puisque je ne le connais pas, il a la gentillesse et la politesse de s’excuser si il ne peut venir et de me souhaiter bonne chance. C’est bien la moindre des choses !
Vous n’avez peut-être pas jugé intéressant de le faire puisque je ne voterai pas chez vous le 7 juin mais il se trouve que je discute avec les personnes des alentours de Barvaux qui ont la gentillesse de visiter l’exposition.
Je suis artiste depuis 30 ans et j’expose régulièrement. Que l’on aime ou pas ce que je fais n’est pas la question, la vraie question est : Pourquoi ce mépris de l’artiste, cette indifférence ?
J’ai travaillé sans compter mes heures durant plus d’un an pour présenter les tableaux et les sculptures qui sont exposées, j’ai eu des joies et des peines, j’y ai mis mes émotions et tout cela ne compte pas ?
Sommes-nous encore considérés, nous les artistes, comme au moyen-âge, comme des êtres pas très recommandables qui finiront à la fosse commune de votre indifférence ?
Tout cela est bien décevant et je ne pense pas revenir un jour exposer dans cette région qui n’a pas de considération pour ce qui ne représente « que du rêve ».

Je vous souhaite une bonne campagne électorale et vous prie d’agréer, Madame l’échevin, mes salutations distinguées.


Christiane Moreau, artiste peintre, sculptrice.

13 commentaires:

  1. Véronique Wallemacqmercredi, 13 mai, 2009

    Je suis tout à fait d'accord !
    Mais j'espère que malgré ces désagréments, tu reviendras quand même exposer par chez nous ! Les vrais artistes sont tellement rares ! Dommage que les politiques s'en désintéressent !
    Je passerai dès que possible à l'exposition, avec mes parents je pense. Bonne continuation et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Veni, vidi, vici.
    Lu, relu, partagé, transmis, diffusé .... mais outré.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Anne Marie Adammercredi, 13 mai, 2009

    Bonsoir Christiane,
    A la lecture de cette lettre, je comprends ton ressentiment. Mais il faut savoir que nous les artistes nous ne devons en aucun cas compter sur les politques. Je suis d'accord avec toi pour souligner que cette personne n'a aucune éducation car elle aurait au moins pu s'excuser par une lettre.
    L'important c'est que tes oeuvres soient appréciées, j'ai vu la vidéo, j'aime beaucoup, je vais essayer de passer à Durbuy, je ne te promets rien car j'ai aussi un agenda bien rempli. Surtout ne te décourage pas, crois en toi et tu seras reconnue et aimée pour toi.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Pour dédramatiser,et je comprends bien ta "frustration",il aurait fallut peut-être un Jack Lang local,tu n'aurais pas eu ce type de désagrément,bonne continuation ma chère amie...

    RépondreSupprimer
  5. Comme promis, je viendrai voir tes oeuvres. Ne sois pas en colère contre ces petites gens, elles ne le méritent pas! Bisous. Nous sommes de tout coeur avec toi!

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Rose Mormont,jeudi, 14 mai, 2009

    Tu es déçue,faut pas, tu dois juste être très fière de toi comme nous le sommes nous de connaître une artiste aux multiples talents.Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu as eu raison et du courage

    RépondreSupprimer
  8. Cette dame n'aura donc pas pu profiter de vos sculptures tendres, graciles et fragiles (vu la vidéo et un penchant pour les petites lumières qui semblent offertes aux visiteurs), quel dommage ! Vous avez eu raison de lui faire part de votre désenchantement, c'est bien envoyé !

    Michèle (du club Temps Pestif)
    Bonne journée Christiana... et chantez à pleine voix demain !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Christiana pour ta lettre!
    Sans doute ira-t-elle remplir une quelconque poubelle mais tu auras eu le mérite de crier fort sur ce qui, malheureusement, arrive trop souvent. Des jours et des jours de travail dans une indifférence totale de la part des élus. Ils ne se rendent pas compte que sans artistes, le monde que nous avons construit n'existerait pas.
    Garde le courage! Les temps sont difficiles mais je suis sûr qu'à défaut de garnir ton porte-feuille comme tu l'aurais souhaité, tu as su remplir les coeurs d'une profonde joie.
    Tu es une grande artiste Christiana!

    RépondreSupprimer
  10. ta déception est légitime , mais je ne suis pas sûre que j'aurais ... Lire la suiteété ne fusse "qu'un peu" tentée d'écrire à ces personnes , ... qui ne réagissent de toute façon que pour les élections "quand"ou "si" ils peuvent en avoir une "retombée" positive pour leur ego surdimensionné ... ! désolée que ta démarche n'aie pas aboutis , mais je pense que tu auras des visites enrichissantes d'un autre niveau et sur d'autres plans ... bien plus intéressantes ... et chaleureuses ... ! je ne pourrai pas aller à Barvaux, mais le peu que je vois de ton travail, me réjouit ... à bientôt ... bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz ...

    RépondreSupprimer
  11. Merci Odette, oui sûrement à bientôt, je suis tellement occupée ces moments-ci...Tu ne vends pas encore ton four?Si oui, ne m'oublie pas...Biz

    RépondreSupprimer
  12. Grr... y en a marre de tous ces comportements d'emplâtres même pas polis... Humainement ça n' m'étonne pas !

    Il faudra peut-être dans l'avenir dissocier un Ministère du Kulturel-mafieux... (où ils excelleront en courbettes) et un vrai Ministère de la Beauté qui ne serait qu'à nous, dans notre "République des Rêves" dont parlait le poète-graveur-dessinateur Bruno Schulz...

    Allons, ne pas s'acharner sur cette pauvre dame dont les préoccupations n'ont visiblement rien à voir avec le moindre humanisme...

    PS : j'espère que ma petite "Anne" du dessin sera un petit rayon de soleil... Ton portrait en clair-obscur dans le portail de ton site me fait vraiment penser à un "Vermeer"... Tu y es magnifique, mon Amie ! Bises à notre Magicienne...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.