samedi 7 août 2010

Festival de théâtre de Spa

Heureusement, pour patienter en attendant mon départ et pour oublier l'envie de commencer une sculpture, je vais comme chaque année au festival de théâtre de Spa où j'ai un abonnement.

Hier, cela commençait en beauté. Une pièce basée sur l'histoire, la grande et la petite, avec une belle mise en scène et une magnifique comédienne.

L'ALLEE DU ROI

Mémoires de la Marquise de Maintenon

De Françoise Chandernagor et Jean-Claude Idée
Mise en scène de Jean-Claude Idée
Avec Jacqueline Bir

Une production du Théâtre Royal des Galeries


Un soir de 1719, dans la bibliothèque du couvent où elle s’est enfermée, Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, épouse du Roi de France, revoit et revit quatre-vingt-quatre ans d’une vie riche en contrastes et en péripéties.
Au soir de sa vie, cette femme, partie de rien pour arriver à tout, découvre que « tout n’est rien »…

Pour incarner Madame de Maintenon, Jacqueline Bir réunit tous les prodiges de son art et de son expérience. Sur les plus beaux airs baroques du 17e siècle, elle chantera, jouera et dansera : guillerette et altière, mélancolique et sublime.

Après une carrière politique, Francoise Chandernagor se consacre à la littérature. L’Allée du Roi s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Traduit dans le monde entier, il a été adapté à la télévision et au théâtre. La pièce, créée par Jacqueline Bir en 1991 au Théâtre du Parc, a été reprise à bureaux fermés au Théâtre Royal des Galeries, ainsi qu’au Théâtre Le Public, la saison dernière.

Évidement, cette année j'observe particulièrement la mise en scène avec un oeil un peu différent... Je ne peux m'empêcher de penser à MA pièce, historique elle aussi, avec une grande envie de voir mes personnages prendre vie...

2 commentaires:

  1. Mais pourquoi pas !
    Après votre visite chez moi, je suis venu vous rendre la pareille ...
    Et bien, j'ai aimé ! Et je m'abonne à votre info-lettre ... juste pour le plaisir des yeux ... et de l'âme.

    Merci !
    Amicalement !

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble bien l'avoir lu...J'aimerais sûrement aussi la pièce. Bonne journée Christiana.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.