mercredi 11 août 2010

Un régal!

La pièce d'hier soir était un régal par le jeu des acteurs, par la mise en scène, les décors ingénieux et bien sûr le texte de Jules Romain.

DONOGOO


De Jules Romains

Mise en scène de Jean-Paul Tribout

Avec Eric Chantelauze, Patrick D’Assumcao, Jacques Fontanel, Jean-François Guilliet, Pierre Trapet, Laurent Richard, Xavier Simonin et Jean-Paul Tribout

Une coproduction du Théâtre 14, de Sea Art et de Scène et Public




Monsieur Le Trouhadec, géographe, membre du Collège de France, rêve d’être élu à l’Institut. Hélas, une bourde commise dix ans plus tôt l’en empêche. Dans son ouvrage sur l’Amérique du Sud, il a décrit avec verve la ville de Donogoo. Ville introuvable sur la carte !


Pour permettre son élection, Lamendin lui propose de fonder Donogoo… Les actionnaires se laissent convaincre. Du monde entier, des hommes, victimes de la publicité, convergent vers cette métropole aussi merveilleuse qu’imaginaire.

Quelle audace pour Jules Romains de nous raconter une escroquerie immobilière en période de crise mondiale (1930) ! Sur ces thèmes, il a composé une pièce plaisante, adroitement construite et aux échos tellement actuels…

Poète, auteur et dramaturge français, Jules Romains (1885-1972) acquiert sa notoriété au théâtre, avec Knock ou le Triomphe de la médecine, créé par Louis Jouvet en 1923. Elu à l’Académie française en 1946, il est l’un des auteurs de son temps les plus joués dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.