vendredi 13 août 2010

Retour au théâtre


MOI, ORSON WELLES ET DON QUICHOTTE


De Richard France
Mise en scène de Tanya Lopert
Avec Armand Delcampe et Alain Eloy

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Orson Welles termine, au lendemain de ce qui sera son dernier anniversaire, un enregistrement publicitaire dans un studio pourri d’Hollywood. On découvre, las et fragile, l’homme aux brillantes audaces et aux échecs fracassants, réalisateur et acteur génial de Citizen Kane. Il cherche les moyens de boucler son dernier film, Don Quichotte, et espère l’appui d’un certain Steven Spielberg. Tel son héros, l’acteur semble le défenseur d’une chevalerie d’un autre temps et s’aperçoit avec amertume qu’il lutte contre des moulins à vent.

« Orson Welles est une manière de géant au regard enfantin, un arbre bourré d’oiseaux et d’ombre, un chien qui a cassé sa chaîne et se couche dans les plates-bandes, un paresseux actif, un fou sage, une solitude entourée de monde, un étudiant qui dort en classe, un stratège qui fait semblant d’être ivre quand il veut qu’on lui foute la paix. » (Jean Cocteau)

Richard France est critique de cinéma et de théâtre, ainsi qu’auteur dramatique. Sa pièce a été créée en français en 2007 au Théâtre Marigny à Paris. Armand Delcampe s’empare de ce rôle à sa (dé)mesure, se glissant dans la peau du démiurge de génie avec qui il partage cette ténacité et cet esprit visionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.