lundi 25 avril 2011

29°

Ils ont annoncé à la radio:
La Belgique, pays le plus chaud d'Europe. Il n'a pas plu depuis des semaines.
Hier, 29°
C'est incroyable, mais pas jamais vu puisqu'en avril 2007 j'avais écrit ce poème:

Réchauffement


Le soleil d’avril facétieux
Me contraint à plisser les yeux
Sur les lilas déjà fanés
Le mois de mai point, incrédule
Sous une étrange canicule
Ses charmes déjà étiolés.

La terre safrane déshydratée
S’épuise, suffoque asphyxiée
Sous les rayons incandescents.
Au loin les arbres se consument
Arabesques obscures qui fument
Dans l’embrasement rouge sang.

Je doute allongée au soleil
Rien n’a changé dans mon sommeil
Les oiseaux chantent c’était un rêve
La brise chaude et printanière
Court sur ma peau, primesautière
Dans ce mois d’avril qui s’achève.

9 commentaires:

  1. Oui un rêve de printemps. Et on constate que tout est redevenu comme avant. La réalité a repris le dessus. Un bon lundi de pâques.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'inquiète Christiana.
    Pourvu que tes sculptures ne fondent pas!...
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. " Je doute allongée au soleil
    Rien n’a changé dans mon sommeil
    Les oiseaux chantent c’était un rêve
    La brise chaude et printanière
    Court sur ma peau, primesautière
    Dans ce mois d’avril qui s’achève. "

    Cela nous confirme qu'en 2007 et depuis longtemps, tu détenais cette belle sève poétique et printanière en toi, chère Christiane : simplement, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle poésie ... Hum une envie de glace... gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en belgique justement et effectivement les chaleurs atteignent des recors!
    C'est pour mon plus grand plaisir d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  6. Un plaisir de consulter votre blog belle
    si vous aimez la poésie, je vous invite sur mon blog.
    vous avez une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Avec une jolie pointe d'érotisme,il fait chaud chez vous,il a fait chaud chez nous...!

    Bises Christiana...

    RépondreSupprimer
  8. Que delícia, Christiana,

    Sol, calor, pássaros cantando.
    Um gostoso refúgio da natureza.

    Super doces beijos,
    Regina d´Ávila.

    RépondreSupprimer
  9. Passando para desejar um lindo fim de semana,
    Super beijos,
    Regina d´Ávila.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.